0

Femme enceinte en voyage : prenez le maximum de précautions !

21 août 2020

Vous avez appris que vous êtes enceinte et vous vous en réjouissez, sauf qu’il y a un hic : ce voyage prévu dans quelques semaines. Qu’allez-vous faire : tout annuler ou le reporter pour après l’accouchement ? L’une et l’autre de ces options ne sont pas envisageables, vous êtes obligée de partir. La première chose à faire est donc de consulter votre médecin et lui préciser votre destination. Si c’est une destination à risques, il vous recommandera le maximum de précautions, suivez-les sans faute !

Quelles précautions pour un pays où sévit le paludisme ?

Normalement, tout voyageur en destination d’un pays où le paludisme est endémique doit se faire vacciner avant le départ et prendre un traitement durant son séjour. Une fois rentré au pays, il devra se faire examiner de nouveau. Le problème, c’est qu’en étant enceinte, vous ne pouvez pas être vaccinée contre le paludisme, ni contre la dengue ou ce genre de maladies tropicales. Les seules précautions à prendre, c’est de vous couvrir avec des vêtements sombres, larges et à manches longues, de mettre une moustiquaire la nuit et d’utiliser une insecticide, si vous les supportez et si votre médecin vous le permet.

Contre d’autres risques, que faire ?

Il existe aussi des destinations qui présentent un risque en matière d’hygiène. L’insalubrité peut vous provoquer des maladies puisque votre état vous rend un peu plus vulnérable. Aussi, limitez vos sorties et restez dans les endroits propres et nettoyés. Ne mangez que ce qui est correctement cuit et chaud de préférence. Même si vous avez des envies de crudités, de salades ou de viande crue, il va falloir vous maîtriser parce que ce n’est vraiment pas bon pour la santé. Ne buvez jamais de l’eau du robinet, ruinez-vous dans les bouteilles d’eau minérale.