0

Quels documents prévoir pour voyager avec un bébé ?

24 juillet 2017

Vous comptez bientôt effectuer un voyage avec votre bébé. Un certain nombre de documents officiels seront requis selon la destination choisie. Voici une récapitulation des informations indispensables concernant les papiers dont vous aurez besoin pour emmener en voyage votre bébé en toute légalité.

Votre mini-voyageur a-t-il besoin d’un passeport pour voyager ?

Envie de passer quelques jours de l’autre côté de la frontière avec votre bout de chou ? Si vous quittez la France et allez voyager au sein de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de demander un passeport pour votre bébé. Une carte d’identité de votre petit baroudeur suffit pour prendre un vol et passer les frontières. En dehors de l’Union Européenne, un passeport sera requis et fera office de pièce d’identité à votre bébé. Il devra parfois être accompagné d’un Visa, en fonction de votre pays de destination. Prévoyez suffisamment de temps pour la préparation des documents indispensables. Nous vous recommandons même de vous y prendre bien à l’avance. Ceci vous permettra d’éviter les difficultés de dernière minute. Pensez à obtenir tous les documents nécessaires avant même d’effectuer votre réservation.

 

Comment obtenir un passeport pour votre bébé ?

L’obtention d’un passeport pour un bébé peut être plus ou moins longue. La demande doit être effectuée par l’un de ses parents ou son tuteur légal. Il est important de noter que l’enfant doit être présent au moment de la demande. Voici les pièces dont vous avez besoin de présenter à la mairie :

– un acte de naissance de votre enfant : il vous est possible de demander un acte de naissance rapidement en ligne. C’est pratique et vous évite de faire des déplacements.
– 2 photos d’identité identiques de l’enfant
– un justificatif de résidence : avis d’imposition, facture d’électricité…
– votre pièce d’identité : passeport ou carte d’identité en cours de validité
– des timbres fiscaux
– le formulaire de demande à retirer et à remplir sur place.

Vous obtiendrez un passeport biométrique, d’une durée de validité de 5 ans. Si la mairie de votre domicile n’est pas équipée pour la réalisation de ce type de passeport, vous devrez vous rendre dans une autre commune. Vous le récupérerez au même endroit et vous voilà enfin paré pour réaliser votre rêve de voyage avec votre petit. Enfin, n’oubliez pas le carnet de santé de votre enfant à jour (vaccination et rappels). Renseignez-vous également si votre pays de destination exige des vaccins. Si vous allez faire un voyage en Europe, demandez une Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cela vous évitera de supporter les frais médicaux de votre bébé dans votre pays de destination en cas de petits bobos et de maladies.