0

Comment gérer et mettre fin un mal de transports ?

31 octobre 2018

Le mal de transports, la cinétose ou encore la cinépathie concerne surtout les enfants en bas âge et les mères de famille plutôt que les hommes. Il se manifeste souvent par différentes formes, dont les vomissements et les vertiges. Mais, comment gérer ces troubles ?

Si vous êtes en croisière

Le mal de mer touche à peu près 25% à 35% des voyageurs. Pour l’éviter, dormez autant que possible avant le départ, mangez moins et pas de tabac ni d’alcool. Pendant la croisière, portez des vêtements légers si le climat le permet. Placez-vous non loin de la ventilation ou au milieu de l’engin pour une meilleure stabilité. Ne mangez pas de graisse. Buvez du soda. Rassurez-vous, le malaise dure seulement 3 jours. S’il se présente, restez tranquille. Montez sur le pont et concentrez vos regards sur la côte. Autrement, mettez-vous sur une chaise longue. Positionnez-vous suivant le sens de la marche de l’engin. Puis, calez la tête avec un oreiller.

Si vous prenez l’avion

Pendant les vols moyens et longs courriers, seuls 0,5% à 10% des passagers sont concernés par le mal de transports. Ils se plaignent de ballonnements, des nausées et d’autres troubles. Pour éviter cette situation, dormez correctement et mangez sainement avant le départ. Ne prenez aucune boisson excitante ou gazeuse. Choisissez une place au milieu de l’avion, puis marchez un peu pour éviter les jambes lourdes. Lors du décollage et de l’atterrissage, prenez un chewing-gum ou un bonbon. Cela va diminuer la pression dans l’oreille. Enfin, réhydratez-vous toutes les 4 heures.

 

Et si vous voyagez par terre !

Les routes sinueuses sont la principale cause de la cinétose. Par contre, ce sont des phénomènes très rares en train. Si vous voulez éviter ce malaise, buvez une infusion de gingembre avant de prendre la route. Durant le trajet, fixez votre regard sur une chose. Laissez votre tête se reposer sur le siège. Faites entrer l’air. Buvez abondamment. Ne roulez pas à grande vitesse. De préférence, placez à côté du chauffeur. Pour le train, posez-vous dans le sens de la marche ou au centre. Fermez vos yeux autant que possible. Ne fumez pas. Enfin, prenez une boisson contenant de sucre.