Vacances, voyage d’affaires ou expatriation, le passage à l’ambassade ou au consulat est indispensable pour le voyageur. Naissance ou autres raisons, cette institution a été mise en place à l’étranger pour veiller aux concitoyens durant leur séjour. Mais, quels services peut-elle fournir aux voyageurs en tous genres ?
Une administration publique pour les voyageurs
L’ambassade protège les ressortissants et veille à leurs biens. Cela dit, elle peut les assister dans toutes les démarches administratives. En cas de vols ou de perte d’objets de valeur ou de papiers, il faut les déclarer à la police locale. Puis, tenez votre ambassade au courant afin de poursuivre les procédures correspondantes. Elle vous procurera un laissez-passer pour rentrer en France. Si vous devriez continuer votre périple ailleurs, elle fournira un passeport d’urgence. Si vous restiez longtemps sur le même territoire étranger, vous pouvez renouveler votre passeport. En cas de maladie, demandez à l’ambassade les cliniques, hôpitaux ou médecins spécialistes francophones agréés. Si un accident survient, elle prendra contact avec votre famille pour discuter de l’hospitalisation ou du rapatriement. Cette institution sera également d’une aide précieuse pour toutes les formalités en cas de décès. S’il y a une arrestation, elle informera vos proches et trouvera un meilleur avocat si besoin.
Que fait l’ambassade pour les expatriés ?
L’ambassade a une mission diplomatique. Elle est chargée de représenter son gouvernement auprès de son pays d’accueil. Elle joue l’intermédiaire entre les deux et veille au bon fonctionnement de cette relation. Pour les concitoyens en dehors du territoire français et leurs biens, l’ambassade s’occupe de les protéger et de les évacuer en cas de crise ou de catastrophe naturelle. Si vous avez des enfants en âge scolaire, il faut les inscrire à l’ambassade pour obtenir des bourses d’études. Celles-ci ne sont valables qu’auprès des établissements français locaux. Puis, il faut également déclarer la naissance d’un bébé ou un mariage civil auprès de ce représentant diplomatique. En tant que tel, il organise les lieux de vote pendant le jour d’élection. Pour mieux intégrer les ressortissants, il propose diverses activités culturelles telles que des cours de langue, rencontres, etc. Cette institution a d’ailleurs pour objectif d’améliorer le développement économique, culturel et scientifique de son pays d’origine.