0

Vacances en famille en Aveyron : que voir et que faire ?

28 juin 2018

Avec sa nature généreuse, son histoire et sa culture, l’Aveyron est le territoire où il est impossible de s’ennuyer pendant les vacances. Pour vous aider à bien préparer vos vacances en famille en Aveyron, voici les meilleures activités à faire et les sites à voir dans la région.

Le camping : hébergement et loisirs au même endroit

Puisqu’il s’agit d’un territoire riche en nature, le camping fait partie des activités incontournables en l’Aveyron. D’ailleurs, vous trouverez dans chaque ville du département divers établissements de camping. Vous pouvez par exemple opter pour un camping 3 étoiles ou même 5 étoiles au sein duquel vous trouverez de nombreux aménagements tels qu’un parc aquatique, un toboggan, des bassins, un restaurant, une épicerie, des terrains de jeu, etc. Les campings de luxe proposent aussi différents services comme les animations, le WiFi et vous y trouverez différentes sortes d’hébergements comme le chalet, la tente traditionnelle, le mobil-home, le tipi, le camping-car, la caravane, etc. En habitant dans un camping comme Campinglacauxoiseaux.fr durant vos vacances en famille en Aveyron, vous pouvez profiter d’une ambiance conviviale : vous pouvez notamment inviter vos voisins à un petit barbecue sur la terrasse ou le petit jardin de votre mobil-home, vos enfants pourront lier d’amitié avec des jeunes venus des quatre coins de France, etc.

 

 

Visiter Séverac-Le-Château

Ce majestueux château qui date du XIIIe siècle sert à protéger la cité médiévale qui se trouve à ses pieds. L’endroit est partagé entre de vieilles bâtisses et des ruelles étroites. Les remparts du château offrent une vue panoramique sur la Vallée de l’Aveyron et tout le village. Durant la période estivale, diverses animations sont organisées dans la cour du château. Donc, c’est le meilleur moment de le visiter avec vos enfants.

 

 

Rodez

Il s’agit de la capitale de l’Aveyron, ce qui fait que vous devez absolument la visiter durant votre séjour dans le département. Vous pourrez admirer sa cathédrale gothique nichée sur son piton rocailleux et qui se démarque par sa structure en grès rose que l’on peut distinguer même à des kilomètres. Cette église constitue le cœur de du centre-ville historique et l’emblème de la ville. Rodez est aussi connue pour l’art contemporain et la culture. Vous pouvez les découvrir au célèbre musée Soulages.

 

 

 

 

Belcastel

Enregistré comme Plus Beaux Villages de France, Belcastel vaut aussi le détour. En visitant la ville, vous aurez l’occasion de vous balader dans ses ruelles pittoresques et contempler l’un des plus belles forteresses du département qui a été restaurée en 1974 par l’architecte Fernand Pouillon. Néanmoins, vous pourrez encore voir quelques vestiges dans la ville.

 

 

 

 

 

Faire un tour au Canyon de Bozouls

Outre son patrimoine historique et culturel, la vallée de l’Aveyron héberge également des merveilles naturelles exceptionnelles qui valent le détour. C’est notamment le cas du Canyon de Bozouls qui est une éminente arène creuse et parcourue par la rivière du Dourdou. Le site offre de beaux sentiers de randonnées. Après votre visite aux Canyon de Bozouls, vous pourrez aller aux fameuses Gorges du Tarn qui se trouve à proximité et qui est un autre trésor géologique du département.

 

 

 

Najac

Aussi baptisé village vert, Najac est un petit village médiéval situé la vallée de l’Aveyron, en pleine forêt. Le village se distingue particulièrement par ses admirables résidences anciennes et sa forteresse royale qui a été bâtie au XIIIe siècle. Dominant la rivière de l’Aveyron, le château de Najac fait partie des Monuments Historiques de la région. Il conserve encore ses murs et les marques de son passé historique imprégné par le passage des Templiers et les croisades cathares.

 

 

Conques

Conques est une des villes célèbres en Aveyron, surtout depuis son apparition dans la dernière version du film « La Belle et la Bête ». Il s’agit d’une belle ville médiévale où l’on peut observer des merveilles historiques telles que des objets de l’époque carolingienne. Vous verrez également à Conques la remarquable Église abbatiale Sainte-Foy et ses étonnants vitraux qui ont été conçus par Pierre Soulages.

 

 

La presqu’île de Laussac

Durant votre séjour en Aveyron, n’oubliez pas d’emmener vos enfants visiter la presqu’île de Laussac et pratiquer de nombreuses activités en pleine nature comme les balades à pied ou à cheval, la baignade, la plongée, etc. Il s’agit d’une charmante presqu’île où la nature et le calme règnent. Vous trouvez aussi à Laussac une chapelle qui date du XIe siècle et pas loin, le lac de Sarrans. Tant que vous y êtes, vous pouvez en profiter pour admirer le barrage de Sarrans.

 

 

Laguiole

Laguiole est l’un des pôles touristiques majeurs du département de l’Aveyron. La ville propose diverses activités ludiques que ce soit en été ou en hiver. Durant la saison chaude, vous pouvez y faire des randonnées et des sports nautiques, et durant la saison froide, vous pouvez vous adonner au ski. La ville abrite par ailleurs de nombreux restaurants célèbres où vous pourrez déguster de bons plats typiques de l’Aveyron comme l’aligot, la truffade, le pavé de bœuf d’Aubrac et les tripous.

 

 

Faire de la pêche et des activités nautiques

Le département dispose de pas moins de 7000 km de cours d’eau, ce qui favorise la pratique de la pêche et des activités nautiques. Donc, si vous êtes un amateur de pêche, vous pouvez aller au lac de Villefranche de Panat, au lac de Pareloup ou encore au lac d’Istournet pour essayer d’attraper de la perche, du sandre, de la carpe, du brochet, du blackbass, etc. Pour les amateurs de sports nautiques, les plages, les rivières et les lacs sont nombreux en Aveyron pour faire du bateau, du jet-ski, de la planche à voile, de la voile, de la plongée, du kayak, du stand-up paddle, du canoë, du catamaran, de la plongée, du rafting et de la baignade en été.

 

 

Visiter les Gorges du Tarn

Situé en Lozère, les Gorges du Tarn sont un remarquable site naturel qui offre des paysages splendides et où l’on peut pratiquer plein d’activités comme l’escalade, le canoë, la spéléologie, etc. C’est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature et d’aventure.

 

 

Salles-Curan

Pour ceux qui aiment l’histoire, la visite de Salles-Curan est immanquable en Aveyron, car elle était jadis la résidence d’été des archevêques de Rodez. Située au cœur du département, cette ville a aussi l’avantage de se trouver tout près du lac de Pareloup, le plus éminent lac de la région. Donc, vous pourrez profiter de nombreuses activités aquatiques durant votre passage à Salles-Curan et vous pourrez découvrir des bâtiments historiques surprenants tels que la collégiale, le château des évêques et le grenier du monsieur.

 

Emmener les enfants pour admirer de plus près des animaux

Si vos enfants aiment les animaux, ils seront ravis de votre séjour en Aveyron, car le département abrite de nombreux parcs animaliers que l’on peut visiter. Vous pouvez par exemple aller à Micropolis pour rencontrer des insectes et au Reptilarium du Larzac pour découvrir une variété de reptiles provenant du monde entier. Vous pouvez également visiter le Parc animalier de Pradinas, le Jardin des Bêtes près de Rodez, le parc animalier de Saint-Hubert, la Ferme du Lévézou et la Ferme du Vialaret.