0

Aéroports : les voyageurs sont-ils complètement en sécurité ?

19 décembre 2017

Un beau voyage à l’étranger se profile ? Jusqu’à votre atterrissage dans votre pays de destination, vous allez traverser diverses émotions : émerveillement, euphorie, excitation et… stress ! Outre le choix et la préparation de la valise, l’arrivée à l’aéroport est l’une des phases les plus stressantes du voyage. Face à ces derniers attentats ayant eu lieu dans les divers aéroports internationaux, vous vous demandez si votre sécurité y est complètement assurée. Pour vous rassurer, voici un article dédié à la sûreté aéroportuaire.

Des équipes cynotechniques, aux aguets, pour réduire les risques

À titre de mesure de sûreté, chaque passager qui transite dans les aéroports doit être contrôlé. Outre le contrôle de sécurité avant l’embarquement (passage au portique de sécurité, contrôle des bagages), d’autres mesures de sécurité y sont mises en place. Face à la hausse des menaces terroristes ayant eu lieu dans différents aéroports, les mesures de sécurité ont été renforcées. Aux autres agents de sécurité qui y sont présents s’ajoutent toute une compagnie cynotechnique. Des chiens renifleurs accompagnés de leurs maîtres effectuent continuellement des patrouilles pédestres dans toutes les zones aéroportuaires. De nombreux aéroports français favorisent le déploiement des techniques de la cynotechnie avec Hubsafe. Ce dernier est un organisme français se spécialisant dans la sûreté aéroportuaire. Ses équipes cynotechniques composées de maîtres-chiens et de chiens sont prêts à signaler à tout moment un colis suspect.

De nouvelles technologies pour optimiser la sécurité

Afin d’améliorer la sécurité et de permettre un trafic fluide dans les aéroports français, ces derniers vont se doter de nouvelles technologies dans les années qui viennent. Puisque la menace terroriste va durer longtemps, les contrôles seront renforcés. Ceci va se traduire par un temps d’attente en augmentation dans les aéroports français. Divers appareils tels des machines de reconnaissance faciale, d’interrogation ainsi que des tunnels électroniques renifleurs d’explosifs seront mis en place dans les aéroports dans les années à venir. Certains systèmes sont déjà en test dans certains aéroports. La sécurité totale n’existe pas, mais les aéroports continuent leurs efforts afin de fournir aux passagers un taux de sécurité élevé.