La Route des Vins en Alsace, un bel itinéraire touristique !

L’Alsace est une petite région de charme du Grand Est, située entre le Rhin et les Vosges. Les activités à y faire sont nombreuses. Vous pouvez visiter la grande ville de Strasbourg, arpenter ses belles rues et admirer ses monuments et sites remarquables (à ne citer que le Palais Rohan). Vous pouvez grimper jusqu’au magnifique château du Haut-Königsberg qui se dresse au sommet d’une colline à 760 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi faire une escapade au Mont Sainte-Odile et découvrir le mur païen, une énigme archéologique au cœur de l’Alsace. On trouve aussi en Alsace un des itinéraires touristiques les plus pittoresques du pays : la Route des Vins. Prévoyez au moins une semaine pour profiter des beaux villages nichés dans le vignoble alsacien.

Un séjour au cœur des vignes de l’Alsace

Envie d’un séjour touristique qui sort de l’ordinaire ? Prévoyez un road-trip sur la plus vieille route des vins en France. Inaugurée en 1953, la Route des vins d’Alsace est longue de 170 km et traverse le vignoble du Marlenheim au nord au Thann au sud de la région. Le long de cet itinéraire, admirez les paysages magnifiques et changeants qui défilent : prairies, forêts, étangs, champs, jolies maisons à colombages.
Kayserberg, Riquewihr, Obernei et Eguisheim font partie des villages les plus visités. Si vous avez encore du temps, on vous conseille également de découvrir les villages de Saint-Hyppolyte, de Turckhein, de Boersch et de Thann. Ces communes viticoles ont chacune des sites exceptionnels : monuments historiques, églises gothiques et romanes, châteaux en ruine, etc. Perdez-vous dans les belles rues des cités médiévales alsaciennes et admirez leur beauté.

Dégustez les vins de l’Alsace issus du terroir

Lors de votre séjour en Alsace, au cœur de la Route des Vins, partez à la rencontre des vignerons. Chaque visite de cave à vin en Alsace est l’occasion de découvrir les richesses du terroir et de vous initier au plaisir de la dégustation. Lors de la visite, découvrez les secrets des Vins d’Alsace et les différentes étapes de la vinification. Les vignerons locaux vous retraceront avec plaisir et passion la vie de leurs vins, leur métier. Ils ne manqueront pas de vous faire déguster leurs vins dans un cadre chaleureux. Certains vignerons accueillent les visiteurs sans rendez-vous, mais on vous conseille quand même de réserver votre visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *