0

Vacances en Cévennes : que faire et où dormir ?

5 novembre 2021

Les Cévennes constituent une magnifique région située entre le Gard, La Lozère et l’Ardèche. Elles sont formées par une chaîne de montagnes, qui est d’ailleurs un excellent endroit pour admirer des paysages variés et splendides. La région jouit d’un beau climat méditerranéen et de nombreux sites touristiques où l’on peut passer des vacances. Mais que faire pour se distraire pendant un séjour dans les Cévennes et où dormir ?

Visiter le Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère et Vézénobres

Pendant votre voyage dans les Cévennes, nous vous recommandons de passer dans le petit village de Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, qui se trouve au cœur du parc national de la région, niché à 1000 mètres d’altitude. Il se démarque en fait par son incroyable paysage naturel sauvage à influence montagnarde et méditerranéenne. En le visitant, vous pourrez également faire une balade sur le pont en pierre qui traverse le Tarn et admirer la tour de l’horloge. Ce village est aussi un bon point de départ si vous voulez explorer en randonnée le GR70 en passant par Le Puy-en-Velay pour parvenir à Alès. Puis, vous pouvez aller faire un saut à Vézénobres, dans le département du Gard. Ce joli petit village est d’ailleurs juché sur une colline, sur une vieille fortification romaine. Il abrite plusieurs maisons en pierre calcaire et des fermes typiques. De plus, vous y trouverez la fameuse porte de Sabran, des vestiges de l’ère médiévale et une tour de l’horloge. Pendant votre passage dans cette localité, n’oubliez pas alors de déguster des figues qui sont la spécialité de Vézénobres.

Partir à la découverte de Sauve et d’Anduze

Pendant votre séjour dans les Cévennes, vous pouvez aussi partir à la découverte de Sauve, qui est un charmant village riche en histoire situé à environ 40 kilomètres de Nîmes, près du Massif du Coutach. En vous baladant dans les magnifiques ruelles pavées de ce village, vous pouvez admirer des restes de fortifications et de jolies maisons aux volets bleus. Après, vous pouvez visiter Anduze qui se trouve entre les sommets de Peyremale et de Saint Julien et qui est baptisé la porte des Cévennes. C’est dans cette ville que vous pourrez justement admirer la splendide fontaine Pagode, qui date du XVIIe siècle. Vous y apercevrez également l’atelier de fabrication de vases d’Anduze qui existe depuis le XVIIe siècle ainsi que le musée du Désert qui retrace l’histoire des Camisards. Tout près, vous pouvez faire un tour dans la grotte de Trabuc, puis à la Bambouseraie des Cévennes pour découvrir diverses espèces végétales tropicales uniques s’étalant sur une surface de 12 hectares.

Où dormir pendant les vacances en Cévennes ?

Pour bien profiter de votre séjour dans les Cévennes, nous vous recommandons de vous loger dans un camping. Vous trouverez notamment près d’Alès, entre le Gard et la Lozère, le camping 4 étoiles La Croix Clémentine. Cet établissement se trouve dans un cadre authentique naturel et chaleureux au bord d’une rivière. Il propose un large choix d’activités de loisirs et diverses animations. Vous y trouverez par exemple un espace aquatique, deux piscines chauffées, une pataugeoire, des terrains de jeux, etc. En séjournant dans ce camping à Alès, vous aurez l’opportunité de découvrir la beauté de cette commune, dont le parc Floral Les Camellias De La Prairie, le musée Bibliothèque Pierre-André Benoit, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le musée du Colombier, le Fort Vauban et le cratère Scène Nationale d’Alès. Aux alentours, vous pouvez visiter des lieux d’exceptions comme Mialet, Allègre-les-Fumades, Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Christol-lès-Alès, Vallon-Pont-d’Arc, Uzès…