0

Vacances en Occitanie : les activités à faire

16 juin 2020

L’Occitanie, une région administrative nouvellement constituée se classe parmi la destination camping la plus prisée des Français. Outre ses belles plages et son cadre idéal pour les vacances nature, elle regorge de nombreux trésors qui méritent d’être découverts.

Participer aux activités du camping

Tous les campings en Occitanie proposent une large gamme d’activités destinées à l’amusement et à la détente des vacanciers. Les enfants seront ravis par les après-midi au parc aquatique ou à la piscine. Dans les campings haut de gamme, comme le camping https://www.campingcayola.fr/, il est possible de retrouver une piscine couverte et chauffée. En effet, lorsqu’il fait chaud, la baignade s’impose comme l’activité incontournable à pratiquer. Que ce soit à la mer ou dans le complexe aquatique du camping, elle reste l’activité la plus pratiquée durant les séjours camping en Occitanie. Pour permettre aux enfants de se faire de nouveaux amis, un club enfant regroupe les petits dans le camping. Des ateliers, des danses et des jeux divers y sont organisés.
Pour les adultes, des animations nocturnes et des spectacles sont organisés par le camping. Par ailleurs, on ne manque pas de participer au feu de camp qui est une activité typique dans les campings. Voici une activité très amusante qui permet de se réchauffer lorsque la fraîcheur de la nuit s’installe. Il est aussi classique de voir des soirées à thèmes dans les campings. Disco, karaoké ou soirées dansantes font place aux rigolades, aux rencontres et aux moments de convivialité.

Découvrir le patrimoine de la région

L’Occitanie possède un patrimoine riche et varié. À côté des paysages époustouflants de l’Hérault, on ne manque pas de découvrir l’architecture surprenante du Pic Saint Loup. Site emblématique de ce département, il s’élève à 658 m et offre par conséquent une vue imprenable sur la région et sur la mer. Toujours en Hérault, la visite du Pont du diable est incontournable. Érigé à la fin des gorges de l’Hérault, il aurait été construit avec l’aide du diable selon le folklore local. Le Pont offre un lieu idéal pour les piques-niques en famille. Dans la cathédrale de Maguelonne, les visiteurs profitent d’un havre de paix au milieu de l’eau. Au coucher du soleil, l’endroit est vraiment magique.
Les amateurs de belles pierres et d’histoire sont bien servis à Vias. En effet, cette ville abrite un important patrimoine historique et architectural. La fontaine appelée en terme provençal pile est un véritable sanctuaire pour les Viassois. Elle a été construite en 1820 en commémoration de la naissance de l’héritier au trône. Une balade à travers Vias permet aussi de découvrir les vestiges de ses remparts circulaires ainsi que ses portes fortifiées. Au prolongement des remparts se trouvent les fortifications en basalte de l’église Saint-Jean Baptiste. La présence d’une coursière en encorbellement autour du clocher et d’une ouverture de la porte d’entrée au midi caractérise cet édifice.
Une visite des Arènes de Nîmes dans le Gard constitue aussi un incontournable des vacances campings en Occitanie. Cet amphithéâtre est devenu au fil des années un symbole de la capitale gardoise. En général, l’édifice est conservé dans son état naturel. Actuellement, des événements culturels et des concerts s’y déroulent régulièrement. Des rénovations des arches sont actuellement réalisées.

Profiter des belles plages de l’Occitanie

L’Occitanie abrite de nombreuses stations balnéaires qui proposent de belles plages aux touristes. Au Cap d’Agde, le choix est particulièrement vaste. La plage de la roquille et celle de Richelieu sont idéales pour les familles qui recherchent de la tranquillité. À Richelieu, les activités nautiques comme le jet ski et le kite surf connaissent un réel succès.
Le littoral méditerranéen propose de magnifiques plages à Vias qui feront le plaisir des vacanciers. La plage de la Tamarissière, celle de la Redoute et celle du Petit Mousse sont les plus convoitées. Cette tendance s’explique principalement par la proximité des commerces.
Dans l’Hérault, la plage des Aresquiers qui s’étale de la station balnéaire de Frontignan à celle de Vic la Gardiole est une des plus belles plages sauvages de la région. Composée de sable et de galets, elle offre une baignade surveillée. Ainsi, elle convient parfaitement aux familles. Mais, la plage du Lazaret à Sète avec ses 100 mètres de long offre un environnement sécurisé de baignade. D’ailleurs, elle est proche du centre-ville et d’un centre de secours.