0

Faire du tourisme en Sibérie

12 janvier 2024

Vous aimez le froid?? La Sibérie vous attend?! Le tourisme dans cette région est une expérience riche en aventures. Ce sont des visites impressionnantes, des moments sensationnels qui vous feront souffrir tout en vous procurant du bonheur. Toutefois, voici quelques conseils pour que votre escapade hivernale ne se transforme pas en cauchemar.

Conseils pour découvrir la Sibérie en hiver

En hiver, les températures en Sibérie peuvent descendre très bas, souvent en dessous de -20 °C. Portez plusieurs couches de vêtements isolants : maillots thermiques, leggings thermiques et vêtements anti-froids aux normes EN 342 (version professionnelle). N’oubliez pas les pulls, le manteau d’hiver de bonne qualité, les gants, un bonnet, une écharpe et des bottes d’hiver résistantes. Vous songez à conduire une fois sur place. Sachez que les conditions routières sont difficiles en hiver. De ce fait, assurez-vous que votre véhicule est équipé pour la conduite en hiver. Vous n’avez pas envie de prendre des risques?? Ce n’est pas grave : montez à bord du Transsibérien pour apercevoir les grandes étendues. N’oubliez pas d’emporter avec vous un kit de survie contenant des couvertures thermiques, une lampe de poche, des allumettes, une trousse de premiers secours et une batterie externe pour votre téléphone. Ne négligez pas votre alimentation. Le froid extrême peut déshydrater rapidement. Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments caloriques pour maintenir votre niveau d’énergie. Enfin, suivez les prévisions météorologiques locales.

Quelques activités

Durant la saison hivernale, les journées sont beaucoup plus courtes. Planifiez vos activités en conséquence et profitez de la lumière du jour autant que possible. À propos d’activité, sachez que la Sibérie accueille plusieurs festivals et événements culturels en hiver. Pensez à assister à quelques-uns d’entre eux. Visitez Irkoutsk et Novossibirsk pour mieux connaître l’histoire et la culture sibériennes. Passez quelques jours dans une yourte. Prévoyez de faire du ski, de la motoneige, du traîneau à chiens : ces disciplines sont sensationnelles en Sibérie à condition d’avoir l’équipement approprié. Ne manquez pas l’exploration du lac Baïkal, le plus profond et le plus ancien lac d’eau douce du Monde. Escaladez les montagnes de l’Altaï. La randonnée et le rafting sont possibles dans différentes parties de la région. Pour chaque activité, maîtrisez impérativement les mesures de sécurité de base. Enfin, faites de la visite des sources thermales une priorité (par exemple : les sources thermales de Belokurikha dans l’Altaï).