0

Pourquoi partir à La Rochelle pour les vacances ?

12 juin 2020

Lorsqu’on parle de vacances, on a toujours du mal à s’imaginer dans une ville où il n’y a pas la mer. On a tendance à faire rimer les vacances avec le soleil et la mer. Dans cette lignée, vous pouvez donc partir dans le sud-ouest de la France et vous arrêter à La Rochelle. Cette ville, préfecture du département de la Charente-Maritime attire de nombreux vacanciers pendant l’été. Elle ne s’affiche pas seulement en tant que ville balnéaire, mais aussi comme ville historique et culturelle. Si vous n’êtes pas encore fixé par rapport à cette destination de votre prochain séjour à la mer, voici quelques bonnes raisons pour choisir La Rochelle.

Sa situation géographique

Entre la capitale et La Rochelle, il y a 471 km, ce que vous pourrez parcourir en près de cinq heures si vous prenez votre caravane ou votre camping-car. Pour vous y rendre, vous pouvez également prendre le train. La Rochelle est à deux heures de train de Paris. Si vous prenez le train, vous aurez déjà un petit avantage pour ces vacances, car vous allez arriver dans la deuxième plus belle gare de France. En effet, l’architecture de la gare de cette ville ne laisse pas indifférente, même si on n’est pas un grand passionné d’architecture. Si votre budget vous le permet, vous pouvez prendre l’avion pour aller à La Rochelle et atterrir à l’aéroport de La Rochelle-île de Ré.

Son centre historique

On peut comprendre que vous vouliez profiter de ces quelques jours à La Rochelle pour vous détendre. Vous avez fait la réservation d’un mobil-home confortable dans un village de camping où il y a une piscine couverte et chauffée. Ce n’est pas pour autant de rester au lieu de villégiature, car La Rochelle a un centre historique à découvrir. Cette ville est surnommée la ville fortifiée, car elle abrite de nombreux monuments de défense. Pour cette découverte, vous pouvez longer le vieux port et passez par la Tour Saint-Nicolas pour arriver au centre historique. Ne zappez pas la Grosse Horloge et l’ancienne porte de ville à l’époque de Guillaume X. Si pendant votre balade, le vieux port est inondé de foule, allez au quartier du Gabut. Ce dernier est moins touristique, mais ici, vous allez pouvoir faire de belles photos avec les maisons en bois de toutes les couleurs.

Ses glaces artisanales

Lors de votre passage à La Rochelle, vous allez remarquer qu’il y a beaucoup de glaciers et dans ces lieux, on propose des glaces artisanales. Vous pouvez vous dire que le goût d’une glace qu’elle soit artisanale ou industrielle, il n’y a pas de grande différence. Poussez les portes d’un glacier artisanal à La Rochelle pour voir par vous-même la différence. Devant la vitrine, certes, il n’y a peut-être pas le mélange de parfums que vous avez et les couleurs ne sont pas toujours aussi éclatantes que dans les boîtes des industriels, mais au goût, les glaces artisanales sont authentiques. Si on vous promet de la pistache, vous l’aurez.

Ses boutiques

Même si vous avez opté, dans un coin tranquille de Fouras, pour la location d’un mobil home près de La Rochelle au Domaine des Charmilles, prenez une demi-journée pour faire du shopping à La Rochelle. Entre Fouras et La Rochelle, il n’y a qu’une demi-heure de route et il serait dommage de rater les différentes boutiques sur les trois kilomètres d’arcades. Il y a ici des boutiques de grandes marques, mais aussi de petits artisans. En tout cas, vous pourrez y trouver un petit objet souvenir de ces vacances au camping à La Rochelle.

Une virée nocturne à la place de la Cour du Temple

« La Cour du Temple », c’est le nom d’une petite place dans la vieille ville de La Rochelle. Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une appellation. Ici, la journée, on a des cafés avec de petites terrasses où vous pourrez boire tranquillement une tasse de petit noir. La nuit, c’est une tout autre ambiance : le lieu devient plus animé avec l’ouverture des bars dansants. Pour ce séjour à La Rochelle, si vous êtes entre amis, ne passez pas toutes vos soirées autour du feu de camp à l’emplacement que vous avez loué au lieu de villégiature. Planifiez une virée nocturne pour découvrir l’ambiance rochelaise après le coucher du soleil.