0

Camping en Camargue : les vacances dans le Sud vous réservent d’agréables surprises

5 septembre 2019

Mythique, la Camargue n’a jamais cessé de faire rêver avec ses belles stations balnéaires. Les plages telles que la Grande Motte attirent des milliers de vacanciers. Des stations balnéaires comme le Grau du Roi, Palavas les Flots ou bien Lunel figurent aussi parmi les plus prisées de la région. Ce territoire humide séduit grâce à sa nature sauvage. Les envolées de flamants roses et d’échassiers font le bonheur des amoureux d’écologie. Ils peuvent en découvrir davantage en observant les oiseaux sauvages dans les différents parcs ornithologiques camarguais. Pont de Gau, sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer réserve de belles surprises. En Petite Camargue, la tradition taurine fait aussi partie de l’identité de la région. Les taureaux sont élevés pour assurer le spectacle dans les arènes. Les fans d’antiquité ont aussi droit à de belles découvertes à Nîmes, Arles, et Avignon.

La tradition taurine rend le camping en Camargue exceptionnel

Le village d’Aigues-Mortes constitue une étape incontournable dans la découverte de la Camargue. Cette ville à taille humaine se distingue par une tradition taurine bien plus marquée qu’ailleurs. Les chevaux blancs typiquement camarguais font partie du décor. Les cavaliers ne sont jamais très loin des troupeaux de beaux taureaux noirs. Ces bêtes sont élevées pour la course camarguaise. Il s’agit d’une activité qui n’a rien à avoir avec la corrida. La seule comparaison possible serait que les divertissements se passent essentiellement dans les arènes. Appelés cocardiers, ces taureaux courent pendant un quart d’heure. Pendant cette galopée aux grondements monstres, les compétiteurs cherchent à décrocher un ruban rouge placé sur le front d’un animal. Il faut avoir quelques attributs du même genre pour gagner le jeu. Les manades tiennent un point d’honneur à participer à ces courses. D’autres activités ludiques impliquant les taureaux camarguais sont à découvrir à Aigues-Mortes. Le lâcher reste l’un des divertissements les plus animés de la ville. Le public peut parfois goûter aux joies, mais aussi au danger des jeux avec les animaux à cornes pointus. Quoi qu’il en soit, les manadiers restent disponibles pour assurer la sécurité des touristes venus assister aux fêtes. En dehors des journées de jeu, les manades ouvrent leur enclos pour les visites. Les gardiens éprouvent du plaisir à recevoir des vacanciers pour lesquels ils vont expliquer leur métier. Le troupeau est élevé dans l’espoir d’avoir une ou plusieurs vedettes des arènes. Cela dit, la plupart des bêtes finissent leur parcours dans un abattoir. Avec de la chance, il est possible de déguster de beaux morceaux de viande localement produits. Les manades organisent de temps à autre des barbecues. En soirée, les chants gitans au son de guitare enivrant animent l’ambiance. Certains jours, de véritables spectacles avec des chevaux et des taureaux sont proposés aux vacanciers.

Des oiseaux et d’autres merveilles à découvrir

Les échassiers volent parfois la vedette aux taureaux de la Camargue. Ces animaux sauvages ont leur place dans cette zone qui n’a jamais été domptée par l’homme. Diverses espèces cohabitent dans cette zone humide. La Camargue porte bien son statut de réserve de biosphère. En effet, la présence des flamants roses et leurs congénères indique que tout un écosystème est maintenu. Ces oiseaux viennent pour se nourrir d’insectes et de crustacés en tout genre. D’ailleurs, leur couleur rose vient essentiellement des pigments de certaines petites crevettes vivant dans les marais camarguais. Ceci dit, différentes espèces d’oiseau sont présentes sur place. Elles ont leur milieu de vie respectif. Tandis que les échassiers apprécient les marais avec une certaine salinité, d’autres oiseaux préfèrent les sansouïres. Quelques oiseaux sont aussi à trouver dans les bois ou sur les dunes. Des espèces ne tolèrent pas le sel qui reste omniprésent. Elles choisissent ainsi d’évoluer dans les étangs et les rizières. La réserve ornithologique de Pont du Gau est un véritable sanctuaire de la nature où la majorité des espèces sont représentées. Pour enchaîner les découvertes, il faut quitter un moment le mobile home ou la tente de location réservé, par exemple au domaine www.campingbonport.com en Camargue. En s’éloignant de la piscine de leur camping, les vacanciers peuvent apprécier d’autres activités en plein air. Une petite croisière en bateau sur le Petit Rhône réserve de nombreuses surprises. La balade dans les canaux se fait en péniche tandis qu’il faut monter à bord d’un catamaran pour une excursion en mer.