0

Voyage en Inde : l’essentiel à retenir

23 août 2019

L’Inde est une destination fascinante. Le paysage, la culture et la gastronomie locale sont de bonnes raisons de faire le déplacement. Cette péninsule au milliard d’habitants a tout pour plaire. Qui plus est, les formalités pour venir sont assez allégées.

Les formalités pour tout voyage en Inde

Tout voyageur à destination de l’Inde doit disposer d’un visa. Ce document est délivré par l’ambassade du pays. Il a une validité de 90 jours pour le tourisme. Ce délai commence à son apposition. Il est possible de faire un séjour d’un an en cumulant 4 visas touristiques de 3 mois. Les dates sont à indiquer clairement. En ce qui concerne les documents à fournir, il faut remplir un formulaire de demande de visa pour l’Inde sur un site officiel. Un intermédiaire comme Action-visas.com peut se charger de cette démarche. Le service consulaire exige aussi des photos d’identité au format 5cm x 5cm. Le gros plan montre le visage et les épaules. Le passeport du demandeur de visa doit avoir une validité d’au moins 6 mois à compter du dépôt au consulat. Les déplacements professionnels doivent être justifiés par un ordre de mission. Une lettre d’invitation peut aussi être présentée.

Des conseils pratiques pour un séjour agréable sur la Péninsule indienne

Il est fortement recommandé de tenir à jour son carnet de vaccination pour tout déplacement en Inde. Un vaccin universel protégeant contre l’hépatite B est de rigueur. Cette piqûre protège contre 4 autres maladies du tiers monde, dont la poliomyélite et le tétanos. Le voyageur doit faire un vaccin le protégeant de la rougeole, des oreillons ainsi que de la rubéole. Les vaccins contre la rage, la méningite et l’encéphalite japonaise sont à faire en fonction de la partie de l’Inde à visiter.
Pour venir en Inde, optez pour un séjour entre novembre et mars. Si vous comptez voyager dans l’extrême Nord de la péninsule, les voyages de mai à octobre sont plus recommandés. Il faudra tenir compte du calendrier des moussons.
Enfin, sachez que le vol depuis Paris dure environ 9 heures avec un décalage horaire positif de 3h30 à l’arrivée.