0

Préparer ses vacances en famille en Ardèche

15 juillet 2019

Située au nord-ouest de Marseille, l’Ardèche est un département du sud de la France. Bien qu’elle se trouve à l’intérieur des terres, cette destination a tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des familles. Le paysage est propice au calme et à la détente. De nombreux sites attendent les vacanciers. Les activités sont très variées, surtout pour ceux qui choisissent de séjourner dans un camping étoilé. Les complexes hôteliers à ciel ouvert proposent une multitude de divertissements pour rendre le séjour inoubliable. Si vous prévoyez de passer quelques jours dans une tente pour changer de votre quotidien, il faut un minimum de préparation. Parlons de tout cela en détail.

Séjourner dans un camping confortable offrant tout en Ardèche (07)

Le choix de l’hébergement compte beaucoup pour le succès des vacances en famille. Pour profiter pleinement du cadre naturel préservé de l’Ardèche, rien ne vaut le camping. Cette formule permet de se rapprocher des éléments. C’est en même temps une manière de jouir d’une grande convivialité. Ce côté décontracté constitue le principal avantage de ce mode d’hébergement. En dépit du fait que l’ambiance soit bon enfant, les campings 4 étoiles du 07 offrent un confort exceptionnel. Dans les campings en Ardèche tels que le Domaine des Chênes, les pensionnaires ont droit à un mobil home familial et confortable pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Le locatif comprend généralement une kitchenette. Cette petite cuisine évite de manger au restaurant tous les jours. Les commodités telles que le WiFi et l’électricité sont souvent offertes gracieusement. Pour ceux qui souhaitent passer le séjour dans des conditions plus spartiates, la location d’emplacement pour une tente est également possible. La tente peut être louée localement, mais il est aussi possible de prendre la vôtre. Prenez aussi l’essentiel pour camper. Cela comprend des sacs de couchage, un réchaud à gaz, des torches et tout l’équipement de survie habituel. Quel que soit le type de locatif choisi, il est essentiel de faire une réservation auprès d’un camping très bien placé dans le département.

Bien choisir l’emplacement de l’hébergeur par rapport aux attractions

L’hébergeur idéal devrait se trouver au bon endroit pour se rapprocher des principales attractions. Tant mieux s’il se trouve près des villages tels que le Vallon Pont d’Arc, Banne ou Naves. La proximité des gorges de l’Ardèche serait également un critère de choix important. En effet, ce canyon de plus de 30 kilomètres offre toutes les attractions locales. Les familles peuvent pratiquer le canoë-kayak ou un autre sport nautique sur le fleuve. Prévoyez des tenues adaptées. Divers sites touristiques se trouvent également non loin de cette rivière qui a donné son nom au département. Il y a notamment quelques grottes préhistoriques ou des répliques plus vraies que nature. Pour changer des loisirs nautiques, la famille peut se mettre à la randonnée pédestre. La marche permet de découvrir mille merveilles de la nature ardéchoise. À l’instar du bois de Païolive, diverses aires sauvegardées sont à visiter. Pensez à avoir un bon appareil photo pour immortaliser les souvenirs. Les amoureux de la nature peuvent faire du VTT s’ils le souhaitent. Plusieurs pistes les conduisent vers les plus beaux sites ardéchois. Bref, vous devez vous préparer à faire de la randonnée ainsi que du vélo. La bicyclette se loue sur place.

Préparer la valise et prévoir les activités pour le séjour

La préparation des valises doit se faire une ou deux semaines avant le départ. Avec cette marge, vous ne risquez pas des oublis. Apportez essentiellement des tenues pour les activités en plein air. Les t-shirts et les bermudas seront les bienvenus. Des vêtements chauds pour la soirée sont également indispensables. Pour les parents qui ont des enfants en âge de choisir ses affaires, il faut les impliquer en offrant plusieurs options. Votre petit doit décider sur le jouet qui doit l’accompagner sur trois ou quatre possibilités. À la rigueur, vous pouvez lui laisser prendre deux objets à condition qu’ils ne soient pas trop encombrants. Les chiens sont admis dans certains campings. Il vaut mieux vous renseigner avant de venir avec votre animal de compagnie en Ardèche. Si vous faites le trajet vers le Sud en voiture, prévoyez des jeux ou des occupations pour la route. Une fois sur place, les crèmes solaires et les chapeaux vont être très utiles. Les répulsifs pour les moustiques deviennent aussi indispensables. N’oubliez surtout pas les médicaments essentiels ainsi que le nécessaire pour soigner les petits bobos.