0

Comment organiser votre séjour en Inde ?

25 avril 2019

Si vous cherchez une destination insolite, pensez à l’Inde, un pays aux multiples facettes. Vous trouverez de tout en Inde : une richesse culturelle, des paysages grandioses, une gastronomie singulière.

5 bonnes raisons de venir en Inde

La première raison de partir en Inde est la particularité de sa civilisation. C’est le berceau de l’une des plus anciennes civilisations. Elle a pris naissance en 3000 av. J.-C. Plusieurs dynasties et royaumes se sont succédé dans ce pays, laissant des empreintes architecturales comme des palais et des mausolées. Parmi eux, on peut citer le fameux Taj Mahal, la cité de l’Aurore, la ville rose de Jaipur et la ville sainte de Varanasi.
La deuxième raison est la richesse de la religion. Les traditions et les croyances étant fortement ancrées dans la société, beaucoup viennent en Inde pour se purifier l’esprit. Vous pouvez participer à des stages de méditation, faire des cures ayurvédiques ou vous baigner dans les eaux sacrées du Gange.
La troisième raison est l’immensité des paysages indiens. Vous pouvez faire de la randonnée dans les hautes montagnes du Sikkim, arpenter le désert du Rajasthan, vous promener dans la jungle profonde ou encore longer les plages de Goa.
La quatrième raison est le cinéma bollywoodien qui connait de plus en plus d’adeptes. On produit plus de films en Inde qu’à Hollywood. D’ailleurs, vous pouvez avoir la chance de découvrir les coulisses des tournages lors de votre séjour. Les réalisateurs sont en constante recherche de figurants étrangers.
Enfin, les touristes apprécient l’Inde pour sa gastronomie épicée. Mais, les spécialités varient d’une région à l’autre. Dans le sud, vous vous régalerez de plats végétariens comme le pulao et le biryani. Dans le nord, vous pouvez commander des plats à base de viande ou de poisson comme les tandooris.

Les précautions à prendre pour voyager en Inde

Vous avez fini de préparer votre hébergement, votre vol et avez obtenu rapidement votre visa avec des sites comme planet-visa. Pour que votre voyage se passe bien, vous devez encore prendre quelques précautions.
Avant de vous rendre en Inde, renseignez-vous sur le climat. D’abord, il y a l’hiver de janvier à février, puis l’été de mars à mai, la mousson de juin à septembre et l’automne d’octobre à décembre. Il fait très chaud en été et pendant la mousson. Donc, prévoyez des vêtements en coton. Apportez des vêtements chauds pour l’hiver, surtout dans les zones montagneuses ou désertiques où la température peut descendre jusqu’à 0°C. N’oubliez pas votre parapluie pendant la mousson ou la saison de pluie. Sachez que les rues sont souvent sales. Alors, emportez des chaussures fermées. Prévoyez des chaussettes et des chaussons pour les visites aux temples. Pour les femmes, privilégiez les vêtements discrets pour ne pas offenser les habitants. Pour se déplacer en Inde, il faut opter pour la location de voiture. C’est un pays surpeuplé, alors les transports en commun comme les trains ne sont pas évidents. Enfin, apportez de l’argent liquide pour couvrir une bonne partie ou mieux encore, la totalité de votre voyage. En effet, peu de commerces acceptent les cartes. Qui plus est, les distributeurs prennent de grosses commissions. Changez vos devises uniquement dans les bureaux de change pour bénéficier d’un taux correct. Vous pouvez être sujet à des commissions à l’aéroport, à l’hôtel ou encore dans les zones touristiques.