0

Voyager sur l’autoroute : ce qu’il faut connaître

25 janvier 2019

Le réseau autoroutier français est immense. En effet, en 2014, il est constitué d’au moins 11 882 kilomètres de bitumes sur 142 autoroutes. Il ne s’agit pas d’une simple route, mais de grandes chaussées séparées qui facilitent les trajets et les circulations pour se rendre d’une ville à une autre ou même, d’un pays à un autre. Vous l’aurez donc compris, voyager sur une route et sur une autoroute est totalement différent. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le voyage sur autoroute, dans ce texte.

Informez-vous sur tout ce qui s’y passe !

Voyager sur les autoroutes, c’est s’engager sur un long chemin avec possibilité de non-retour, si on ne fait pas attention. De ce fait, vous devez être à l’affût de toutes les informations les concernant, telles que la présence d’accidents, les bouchons, les réparations, les conséquences des conditions météorologiques, etc. Et cela, afin d’éviter d’attendre des heures dans votre voiture si des soucis surviennent. Pour vous aider dans vos prises de décision, dans ce cas, restez à l’écoute de la radio Autoroutes FM 107.7. Par ailleurs, lorsque vous empruntez ces routes, sachez qu’il y a un système mis en place par l’État français : le péage. Il consiste à payer votre passage sur les infrastructures, d’une ville à une autre par exemple, dans le but de permettre l’entretien de ces derniers. Le prix à payer dépend de la taille et du gabarit de votre véhicule. Cependant, vous pouvez vous informer à l’avance afin de ne pas être pris de court au moment de payer. Il faudra aussi, prévoir des pièces pour les péages.

Des infrastructures conçues pour de longs trajets

Bien entendu, toutes les infrastructures que vous rencontrez aux alentours des autoroutes ont été conçues pour faciliter votre voyage. En ce qui concerne votre voiture par exemple, des stations-service ont été mises en place pour offrir des services courants et gratuits 24h/24 et 7j/7. Cela concerne par exemple, le gonflage de pneus, l’eau courante pour radiateur, les toilettes, etc. Vous trouverez aussi, tout au long de votre route, des panneaux qui vont vous signaler la distance qui vous sépare de ces dernières. En cas de problème mécanique ou de besoin d’entretien, quel que soit leur type, vous pouvez également compter sur ces stations. Des aires de jeux et de pique-nique et de détente vous sont également offertes pour les pauses déjeuners ou dégourdissements de vos bambins. Vous pouvez les repérer sur une carte de la région avant votre départ. Il vous sera aussi possible de les détecter et les identifier à travers des applications GPS.

La sécurité au cœur des soucis

Les accidents sur les autoroutes sont généralement, désastreux et souvent mortels. Voilà pourquoi pendant tout le voyage, votre sécurité est au cœur des soucis. Après la vérification indispensable de votre véhicule, vérifiez bien tous vos accessoires de sécurité. Tous les membres de la famille doivent de ce fait, mettre la ceinture de sécurité une fois installée dans la voiture. Également, parmi les consignes de sécurité durant le voyage sur les autoroutes, les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas se mettre à la place du copilote et devraient être assis sur des sièges spéciaux conçus pour leur âge respectif. Par ailleurs, lors des périodes de forte chaleur, et surtout si vous voyagez avec des enfants, sachez qu’un arrêt fréquent est obligatoire sur les autoroutes. Sur les aires de jeux, chaque parent est responsable de la surveillance de leurs enfants. Dans ce cas, surveillez l’état des jeux proposés, ce qu’ils mangent, ce qui peut provoquer un accident, etc. Enfin, comme il a été mentionné plus haut, soyez attentif à tout ce qui se passe sur les autoroutes afin de vous éviter de mauvaises surprises ou même des accidents!