0

Séjour en camping dans le Gard

12 décembre 2018

La région du Languedoc Roussillon attire de nombreux touristes et vacanciers chaque année, surtout en été. C’est une bonne destination pour tous ceux qui rêvent d’une mer turquoise et d’un soleil généreux au bord de la Méditerranée. Le département du Gard est l’un des plus visités dans la région pour la simple raison qu’il réunit tous ces critères. Faire du camping dans le Gard est une meilleure option pour passer un séjour agréable et à petit prix.

Découvrir la nature gardoise

Le Gard séduit par la multitude de ses paysages : hauts plateaux et collines, lagunes et garrigues, etc. Mais, la région est également réputée pour ses forêts. Votre séjour dans le Gard vous permettra de contempler des sites remarquables comme le parc national des Cévennes. Parcourez la forêt en randonnée ou encore à vélo selon vos envies. Par ailleurs, le parc regorge de sites classés à l’UNESCO comme les causses de blandas et le Cirque de Navacelles. Vous trouverez quelques grottes façonnées par la nature, telles que la grotte de l’Aven Armand et la grotte de Traduc. Parcourez la Vallée de la Cèze pour communier avec la nature. Vous pouvez y pique-niquer ou tout simplement y flâner pour vous ressourcer. C’est un cadre idéal pour se déstresser.
Plusieurs villages typiques bordent la rivière et offrent des cadres dignes des cartes postales. Partez ensuite dans le pays d’Uzès pour découvrir ses innombrables sites comme le mythique pont du Gard. N’oubliez pas d’y faire un selfie. Passez au Gardon par la suite pour faire une pause sportive et détente.
Amateur de vin que vous êtes, vous trouverez votre bonheur aux bords du Rhône. Plusieurs vignobles s’offrent à vous pour une séance de visite et de dégustation. Les appellations viticoles locales vont surprendre à coup sûr vos papilles.
La Camargue mérite le détour. Vous y découvrirez des marais et des lagunes, des élevages de taureaux et de chevaux. Tout au sud, faites le saut à Aigues-Mortes pour visiter les Salins. Si vous avancez encore dans cette direction, vous serez en bord de mer. La station balnéaire du Grau du Roi et le port de plaisance Port Camargue vous promettent des vacances inoubliables.

Faire un city break dans le Gard

Ce n’est pas parce que vous avez choisi le sud de la France pour faire du camping qu’il faut se limiter à la mer et à la nature. Le Gard est également une destination idéale pour faire du city break. Commencez votre visite à Nîmes, qui est d’ailleurs, la ville la plus importante du département. Qui plus est, elle est classée ville d’art et d’histoire. La ville se distingue par son patrimoine architectural unique. Puis, plusieurs monuments sont à visiter, qui datent de l’époque romaine jusqu’à nos jours. Visitez l’arène de l’époque romaine, le musée d’histoire naturelle, la maison carrée, le carré d’art imaginé par Lord Norman Foster ou encore les différents parcs de la ville. Allez ensuite à la ville d’Alès qui est considérée comme la capitale des Cévennes. La ville est propice pour tous les sports de plein air. Vous pouvez faire de la randonnée ou de l’équitation, du canyoning ou d’autres sports d’eaux vives, de l’escalade et de la via ferrata pour faire le plein d’adrénaline.

Où vous loger dans le Gard ?

Il va être un peu difficile de faire le choix entre les différents domaines de camping de la région. D’abord, le premier critère à étudier est l’emplacement de l’établissement. Choisissez l’endroit où vous souhaitez camper en fonction des activités que vous souhaitez faire durant les vacances. Vous pouvez vous installer en Camargue et profitez des balades en pleine nature, à pied ou à cheval. Vous pouvez également trouver un emplacement près des gorges du Gardon. Les activités dans l’air et sur les eaux s’offrent alors à vous. Mais, rien ne vaut le bord de la Méditerranée pour avoir une vue imprenable sur la mer et profiter des joies des sports nautiques. Plusieurs domaines de camping sont implantés sur le littoral. Maintenant, il faut ajouter d’autres critères de choix à l’emplacement. Choisissez votre camping en fonction de la qualité des services et des infrastructures. Ce paramètre est vérifiable en fonction du nombre d’étoiles de l’établissement. Définissez également le type d’hébergement que vous voulez : tente, mobil-home, chalet. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier sur le site du camping les animations et les activités offertes. Si vous avez fait votre choix et avez opté pour un domaine comme Camping Cévennes, réservez l’emplacement camping sans attendre, surtout si vous venez en haute saison.