0

Tout savoir sur l’ESTA avant de partir aux USA

22 août 2018

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization remplace le visa pour certains voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis. Ce document se réserve aux ressortissants d’une poignée de pays, dont les Français. Voici de plus amples informations sur cette formalité.

Rappel sur l’autorisation de voyage ESTA

Tout voyageur français qui compte séjourner moins de trois mois aux États-Unis doit disposer de l’autorisation de voyage ESTA. Les ressortissants de l’Hexagone ne sont pas les seuls à jouir de ce programme d’exemption de visa. En tout, les citoyens de 38 pays à travers le monde bénéficient de cet avantage administratif. Ce sont des Européens, mais également des Néo-Zélandais, Taïwanais ou Canadiens. La liste des états bénéficiaires de ce privilège est indiquée dans le Visa Waiver Program.

Quelles pièces à réunir pour demander le document ?

Les formalités pour l’obtention d’une ESTA restent les mêmes quel que soit le type de voyage. Que ce soit un déplacement pour affaires ou un séjour touristique, vous aurez à réunir quelques documents. Le passeport valable dans les six mois qui suivent le retour en France est exigé. Les modèles biométriques avec puce intégrée et photo numérique sont recommandés. Il faut également justifier d’une assurance de voyage et un billet aller-retour. Puis, le demandeur doit présenter la preuve qu’il dispose du moyen financier nécessaire pour séjourner aux USA.

Les détails sur les frais et délai d’obtention

Concrètement, vous pourrez faire votre demande d’ESTA en ligne. Un site gouvernemental américain est dédié à cet effet. La démarche s’effectue en plusieurs étapes qui commencent par le remplissage d’un formulaire électronique. La délivrance de l’autorisation de voyage sur le sol américain se fait généralement dans les 72 heures qui suivent la demande. La prestation coûte 14 dollars. Le document obtenu a une durée de validité de deux ans.