0

Préparer ses vacances à Bénodet

23 octobre 2018

Bénodet est la plus vaste station balnéaire dans le Finistère Sud. Facilement accessible en voiture, en train ou en avion, la ville constitue une excellente destination pour passer des vacances à la fois actives et reposantes. Si c’est pour la première fois que vous allez visiter Bénodet, voici les informations essentielles que vous devriez connaitre.

Quand partir à Bénodet ?

Si vous désirez organiser un voyage à Bénodet, le mois à éviter est décembre durant lequel le climat est très mauvais et les précipitations sont d’environ 173 mm par mois. Nous vous conseillons aussi d’éviter d’y aller entre le mois de janvier et de mars : le temps est très mauvais durant cette période. En effet, à cette période, la température maximum est de 13° et les précipitations par mois peuvent atteindre les 73 mm. Par contre, entre avril et mai, le climat dans la ville est tolérable. La température maximum est de 17° et il pleut moins, environ 66 mm par mois. Donc, le climat est correct durant cette période. La meilleure période pour rejoindre Bénodet est de juin à octobre, puisque le climat est très bon pendant cette période. La température moyenne à midi est de 18° et il ne pleut presque pas jusqu’en octobre. En novembre, le climat à Bénodet est aussi défavorable, mais tolérable.

Où résider durant un séjour à Bénodet ?

Pour passer des vacances extraordinaires à Bénodet, nous vous proposons de choisir le camping comme hébergement. Situé sur la Riviera Bretonne, au bord de la mer Blanche, le Camping du Letty à Benodet fait partie des établissements de plein air de qualité. Avec ses 4 étoiles, l’établissement est un endroit accueillant et convivial offrant un accès direct à la jolie plage du Letty. L’établissement propose à ses visiteurs un parc aquatique avec de l’eau turquoise, un espace bien-être avec spa et jacuzzi, un accès à internet au sein de l’établissement, un lagon paradisiaque, un bassin chauffé, des terrains de jeu, des toboggans, une piscine couverte et plusieurs autres infrastructures de loisirs et de détente. Par ailleurs, le domaine est un bon point de départ pour partir à l’exploration de l’archipel des Glénan. S’étendant sur une surface de 11 hectares, bien située en bord de mer, ce camping de Bénodet met à la disposition de ses clients des logements confortables, équipés et spacieux offrant de belles vues sur la mer. En choisissant cet hôtel de plein air, vous passerez sûrement des vacances inoubliables dans un lieu d’exception.

Où manger à Bénodet ?

Durant votre séjour à Bénodet, vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités gastronomiques de la région en faisant un tour dans les meilleurs restaurants de la ville. Parmi les restaurants à ne pas manquer, on peut mentionner le Café Foutu qui se trouve sur le 56 Avenue de la plage, à Bénodet. C’est un bon endroit pour manger vite fait, entre amis ou en famille. Le restaurant propose une large gamme de plats comme les poissons, les viandes, les moules-frites, les fruits de mer et les hamburgers à des prix intéressants. De plus, le service y est sympathique, le cadre est moderne et convivial.
Si vous aimez les crêpes, vous pouvez aller à la Crêperie de Bénodet situé sur le 8 Avenue de l’Odet, à quelques mètres du front de mer. Il s’agit d’un joli restaurant conçu en pierres et qui propose toutes sortes de crêpes délicieuses à des prix très raisonnables.
Il y a aussi le restaurant Escapades qui se trouve sur le 37 Rue de Poulquer, au bout de la plage du Trez. Cette buvette contemporaine propose des recettes savoureuses comme la noix de Saint Jacques au beurre d’agrumes, le tajine de bar, le merlu avec des légumes, etc.
Puis, il y a le restaurant Barrière Café des Sports qui se trouve sur le 7 Corniche de la plage à Bénodet, dans le cadre du casino. Ce restaurant se distingue par ses plats délicieux et raffinés que vous pouvez confortablement goûter dans l’un des fauteuils taupe. Parmi les recettes à tester sur le lieu, on peut citer le tartare de bœuf, le filet de canette, le saumon fumé couvert d’une crème à l’aneth et les lasagnes végétariennes.

Que faire à Bénodet et ses alentours ?

Située à l’embouchure de l’Odet, la ville de Bénodet offre une multitude d’activités à pratiquer et des sites à découvrir tels que les châteaux et les manoirs qui bordent les rives. Durant votre passage à Bénodet, ne manquez pas de faire une balade sur le bac piéton qui relie la ville au port de Combrit-Sainte-Marine. Vous pourrez y admirer un paysage exceptionnel.
Si vous appréciez la nature et la verdure, vous devez absolument visiter le Parc Botanique de Cornouaille qui s’étale sur une surface de 45 000 mètres carrés. Il offre aussi plus de 30 circuits de randonnée permettant de parcourir Bénodet et ses entourages.
Si vous préférez les sports nautiques et le farniente, vous pouvez aller à l’une des 4 plages de la ville. Il y a notamment la plage du Trez et la plage du Coq. Elles sont parfaites pour les familles, car elles disposent de nombreuses infrastructures comme les clubs et cabines de plage, le jardin pour enfants, le centre de location de kayak, les commerces, etc.
Si vous préférez la pêche aux poissons, coquillages et crabes, vous devrez aller à la plage Saint-Gilles. Puis, il y a la plage du Letty qui s’étend jusqu’à la pointe de Mousterlin. Elle est très fréquentée et très animée surtout en période estivale.
Durant vos vacances à Bénodet, vous pouvez aussi partir faire une excursion sur l’archipel des Glénan qui est un véritable paradis composé de 7 îlots assemblés par une mer aux eaux cristallines et des plages de sable blanc. Cette excursion vous permettra de découvrir Saint-Nicolas et d’aller au sommet de l’île pour contempler le panorama à couper le souffle sur la côte Est, la mer intérieure et l’éclosion du narcisse des Glénan au mois d’avril. Sur les belles plages de l’archipel, vous pouvez pratiquer de la voile, du surf, de la plongée sous-marine, de la baignade et d’autres sports nautiques. Pour améliorer vos performances, vous pouvez aller au Centre International de Plongée et au Centre Nautique des Glénan qui sont célèbres à l’échelle internationale. Puis, n’oubliez pas de visiter la Riviera bretonne située à 15 km de Quimper, en Cornouailles. Vous y trouverez une nature luxuriante d’une beauté unique, de longues plages de sable et de pittoresques chemins de randonnée. Vous y découvrirez également d’innombrables possibilités de loisirs tels que le vélo, les sports nautiques, le golf, les croisières et même la thalassothérapie. Ensuite, faites un tour à Quimper, la métropole de la Cornouaille, pour apprécier son histoire, ses maisons à pans de bois qui datent du XVIe siècle, ses passerelles fleuries, sa cathédrale Saint Corentin, ses musées et le quartier de Locmaria.
Durant votre voyage à Bénodet, ne manquez pas de faire une escapade sur la Presqu’île de Crozon pour contempler ses falaises escarpées, sa palette de beaux paysages, ses splendides plages de sable fin, ses criques secrètes, ses caps imposants et ses estuaires. La Presqu’île de Crozon abrite aussi de nombreuses richesses naturelles et merveilles patrimoniales à découvrir.