0

Où partir dans l’Hérault ?

20 août 2018

Pour vous qui comptez partir en vacances dans l’Hérault, au sud de la France, que diriez-vous d’un village au charme imparable comme Bessan ? Si vous voulez fuir les masses touristiques dans les villes balnéaires languedociennes, c’est bien la destination qu’il vous faut. Quoi qu’il en soit, Bessan se trouve à quelques kilomètres seulement des stations balnéaires, comme Cap d’Agde si vous souhaitez y faire une escapade le temps d’une journée.

Quels sont les immanquables de Bessan ?

Bessan est une petite ville dans le département de l’Hérault, en retrait des grandes stations balnéaires comme Cap d’Agde. Mais, cela n’empêche pas les vacanciers de découvrir ce village atypique. Pour vous qui aimez vous ressourcer au cœur de la nature pendant les vacances, sachez que Bessan a été bâtie au cœur d’un vignoble millénaire. La ville bénéficie d’une situation géographique unique, entre le fleuve Hérault et la coulée de lave des monts Ramus. Plusieurs lieux calmes et agréables s’y trouvent pour vous adonner à la détente. Pour les amateurs d’histoire et de légendes ainsi que de folklore, la ville est riche en patrimoine. Bessan est occupé par les Grecs depuis le VIème av. J.C. et elle fait partie, avec Béziers (qui n’est qu’à une vingtaine de minutes de Bessan), des villes les plus anciennes de France. Le patrimoine bessanais est formé par un centre historique composé de l’église Saint-Pierre et son abside romane, la porte St Pierre, les vestiges du Moulin Bladier du XIIIème siècle sur les bords du fleuve Hérault et les façades de quelques hôtels particuliers du XVIIIème siècle. Lors de votre séjour à Bessan, organisez alors votre visite autour des ruines du moulin sur l’Hérault, l’église paroissiale et son abside et l’hôtel Bérard de Montalet du Moyen âge. Ensuite, faites une escapade au cœur de la nature en visite le Cactus Park, un parc floral et animalier de la ville. Notez que Bessan est également attaché à son terroir. Au cœur d’un vignoble, il est reconnu pour ses caves et ses vins. Visitez la cave coopérative « le Rosé de Bessan » et dégustez ses vins rouges, blancs et rosés. Mais, les deux symboles de la gastronomie locale restent le vin rosé et le sirop de mûre.

Et si vous visitiez Béziers ?

Béziers se trouve à environ 19 km de Bessan. Lors de votre séjour dans la ville, venez visiter Béziers le temps d’une journée ou plus selon vos envies. Béziers se trouve à 10 km de la mer Méditerranée et possède les meilleures plages de la côte languedocienne. Ses plages vous promettent différentes activités nautiques. La ville possède bien d’autres attractions. Traversée par le canal du Midi qui relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, la ville vous propose une croisière en famille ou en amoureux pour contempler ses monuments. Découvrez les 9 écluses de Fontsérannes du Canal du Midi qui lui permettent de se libérer du dénivelé.
Si vous souhaitez vous dépenser un peu lors de votre séjour à Béziers, c’est peut-être l’occasion de vous initier au rugby. C’est, en effet, le sport prédominant de la ville. Mais, vous pouvez également jouer au volley ball féminin.
Pour organiser au mieux votre séjour, vous pouvez choisir un camping à Bessan sur https://www.domainesainteveziane.com ou à Béziers et louer une voiture pour vous déplacer à votre gré. Le camping est le mode d’hébergement le plus plébiscité dans la région. Il vous permet de vivre dans un endroit paisible, mais convivial à la fois. Tous les campeurs peuvent se retrouver le soir autour d’un feu de camp, se donner rendez-vous la journée ou en soirée autour d’une activité ou d’une animation précise. Enfants et adultes peuvent profiter ensemble du parc aquatique et de la piscine. Ceci n’empêche pas chaque famille de rester au calme dans leur mobil-home ou bungalow pour se détendre.

Au bord de la mer à Cap d’Agde

Si vous avez envie d’un bon bol d’air marin, Cap d’Agde est à 15 km seulement de Bessan. C’est une station balnéaire très dynamique, surtout en été. Les sports nautiques sont à l’honneur. Vous pouvez vous adonner aux activités plus douces comme le kayak de mer, la planche à voile ou le stand up paddle ou expérimenter des activités extrêmes comme le surf ou le parachute ascensionnel. La plongée sous-marine est également de mise pour découvrir la faune et la flore sous marine ou explorer les épaves avec un moniteur. Et pourquoi ne pas embarquer à bord d’un bateau, d’un catamaran ou d’un voilier et partir en croisière sur le large de la côte agathoise ou visiter les îles de la Méditerranée. Avec vos enfants, visitez les parcs de loisirs de la commune, dont Luna Park, Dinoland-Aquadino, le Dinopark, l’aquapark et le Agd’Aventure.