Déménager dans ce pays qui vous fait tant rêver, nos conseils !

Vous étiez parti en vacances, en voyage d’affaires ou en stage dans un pays étranger, et vous êtes tombé sous le charme de ce dernier. Tradition, mode de vie, paysages, rencontre, gastronomie… le pays vous a conquis ! Après mûre réflexion, vous avez décidé de déménager pour y vivre. Que vous partiez aux Seychelles, à l’île de Vancouver, au Vietnam…. on vous aide à planifier votre expatriation.

Déterminez les biens à transporter

Commencez par faire la liste des biens que vous souhaitez prendre avec vous. Le coût du transport dépendra du volume des objets à transporter et de l’éloignement géographique. En fonction du pays d’accueil, vous aurez également à payer des taxes plus ou moins élevées. À vous de voir s’il vaut mieux vendre certains meubles ou équipements et d’en acheter des neufs lorsque vous serez bien installé dans votre pays d’accueil. On vous conseille de passer par un professionnel spécialisé dans le déménagement, notamment celui à l’international. Il saura emballer correctement vos biens et les expédier en toute sécurité. Un déménageur spécialisé vous renseignera par ailleurs sur les démarches à effectuer pour l’entrée de vos bagages dans le pays de destination.

Les démarches administratives

Les documents et les procédures administratives à effectuer varient d’un pays à l’autre. Certaines démarches pourraient même prendre plusieurs mois. Renseignez-vous à l’avance afin de ne rien oublier. Rendez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade en France de votre pays de destination. Vous devriez y trouver toutes les informations relatives aux documents d’entrée, régime fiscal et au système de protection sociale du pays d’accueil. Il faudra également informer tous les organismes de votre expatriation. En fonction de votre situation, vous devez effectuer votre changement d’adresse auprès de Pôle Emploi, de vos caisses de retraite, du service des impôts et la caisse d’allocations familiales. N’oubliez pas d’informer vos assurances et vos banques de votre nouvelle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *