0

Comment planifier un itinéraire pour un projet de voyage ?

5 mars 2020

A vous aussi, il vous arrive d’avoir une envie soudaine de partir en voyage, sans savoir où, ni comment ? Sachez qu’il vaut mieux les concrétiser. Mais avant tout, il faudra déterminer votre destination ainsi que votre itinéraire.

Comment choisir sa destination ?

Choisir une destination de voyage est l’étape zéro d’une escapade. Vous pourrez choisir votre ou vos destinations selon plusieurs critères, qui ne tiennent qu’à vous. Il s’agit notamment de la durée de vos vacances, de vos centres d’intérêt ainsi que votre budget.

Il existe également d’autres petites astuces pour vous aider dans votre choix, n’hésitez-pas à consulter un blog voyage par exemple. Ainsi, choisissez une destination :

-Après avoir calculé le budget global à votre disposition : si le montant est assez modique, vous pouvez déjà écarter certaines régions du monde ;

-Pour un petit budget, il existe une plateforme qui recense les billets d’avion les moins chers sans devoir entrer une destination précise ;

-En faisant jouer votre inspiration : en effet, il existe des destinations qui « sortent des sentiers battus ». Vous pouvez vous référer des expériences des autres voyageurs pour vous décider.

-Par leur paysage : si vous voulez jouir d’une vue panoramique, pour vous en mettre plein les yeux, il existe plus d’une centaine de destinations incontournables dans le monde.

-Par une envie de détente et de relaxation : certaines destinations sont tellement insolites qu’elles n’attirent pas les touristes et donc moins de foule.

-Selon la période : vous pouvez voyager pour chercher le soleil (surtout en période d’hiver).

-Selon les périodes de festivité : il suffit de vous renseigner sur le calendrier des évènements dans les pays ! Pour connaitre la période propice, il suffit de taper « calendrier fêtes+ le nom du pays » sur le moteur de recherche Google.

Tracer son itinéraire

Tracer un itinéraire est une étape indispensable lorsque vous prévoyez un voyage de longue durée. En effet, une organisation préalable est préférable à l’improvisation, même si votre budget et votre temps le permettent. Il convient d’établir un planning de votre projet, afin d’avoir un programme sur mesure.

L’idée est de récolter au préalable de nombreuses informations pour avoir des indications sur certains tarifs, pour votre budget. Vous aurez ensuite à créer un fil conducteur entre ces activités. Cela vous évitera de perdre du temps lors de votre périple.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de suivre l’itinéraire à la lettre. Ce document est juste établi à titre d’indicateur, de garde-fous ou de repères. Vous pouvez changer de directions entre temps ou de modifier vos plans une fois arrivée à la destination.

Comment établir un itinéraire de voyage ?

Créer un itinéraire peut se faire directement sur Excel. La meilleure méthode est de tracer votre itinéraire sur une carte ou sur un calendrier.
Sur votre planning, vous devez noter vos dates clés, notamment le départ, le retour et vos impératifs. Il s’agit par exemple d’une date précise liée à un endroit précis.
Sur votre carte, veillez à mettre en exergue les étapes phares de votre itinérance.

Lorsque vous avez une vue d’ensemble, vous pouvez établir une évaluation des distances et des moyens de transport entre chaque étape-clé.
Dans votre itinéraire de voyage, pensez à noter le décalage horaire entre chaque destination. N’oubliez de marquer des moments de repos !
Vous aurez également à prévoir des jours d’imprévus. Pour cela, vous devez faire en sorte que votre planning soit souple entre les étapes.