0

A voir, à faire en Ardèche pour vos vacances !

24 février 2020

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter l’Ardèche ? Alors, il est temps d’y songer pour vos prochaines vacances. C’est un réel bonheur que de séjourner en Ardèche, notamment si vous êtes friand de la nature, d’histoire et de patrimoine. Vous allez pouvoir jouer au touriste en faisant des visites incroyables. Et si vous voulez profiter de vos vacances pour vous refaire une santé ou retrouver la forme, cette région est propice à toutes sortes d’activités. Le lac mérite quelques instants de contemplation, mais l’endroit est aussi idéal pour des balades. Et, pour avoir une superbe vue plongeante du paysage ardéchois, vous pouvez monter à bord d’une montgolfière. Là, émotions et sensations fortes garanties !

Des lieux incontournables

L’Ardèche comporte de nombreux lieux qui suscitent l’émerveillement et qui vous resteront longtemps en mémoire. Les gorges de l’Ardèche en font partie. Elles sont classées « réserves naturelles ». Il s’agit d’un lieu emblématique de la région. Aussi, ne manquez pas de vous y rendre. Ce canyon, avec ses 30 kilomètres, est situé entre Saint-Marin d’Ardèche et le pont d’Arc. Comme les gorges se trouvent en hauteur, chaque fois que vous changez de position, vous en aurez une vue différente, plus belle que la précédente. Ce n’est là que l’un des innombrables sites que compte la région. C’est en effet l’un des endroits en France où vous pouvez encore admirer la nature à l’état vierge, sauvage, pur. Ensuite, allez jeter un œil à la rivière le Chassezac qui est le principal affluent de l’Ardèche. Le mont Gerbier-de-Jonc, une montagne volcanique de plusieurs millions d’années, à 1 500 m d’altitude, avec la Loire à ses pieds, est également un des lieux célèbres de l’Ardèche. Sa forme quelque peu étrange et la nature foisonnante qui l’entoure vous étonneront. Mais le plus, c’est qu’il s’y tient souvent des événements traditionnels. Ce qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire locale et sur la population.

Des châteaux, des grottes, et le Pont d’Arc

Le château de Crussol figure parmi les curiosités qui vous fascineront en Ardèche. Il est niché au sommet de la vallée du Rhône et au beau milieu de roches abruptes. Bâtie au XIIe siècle et sur une superficie de 3 hectares, cette ancienne forteresse reste d’une grande beauté malgré les ravages du temps. La faune environnante et les prairies protégées vous émerveilleront également. Le château de Ventadour, lui, est édifié sur un éperon rocheux de 373 m de hauteur. De là-haut, vous profiterez d’une vue panoramique hors normes !

Quant à la grotte Chauvet, grotte paléolithique considérée comme la plus vieille au monde, est un lieu à ne pas rater. L’intérieur est tapissé de dessins par milliers, voire plus, représentatifs de la vie de l’époque. Acceptez la visite guidée d’une durée de 50 minutes, vous ne regretterez pas.

Et, le pont d’Arc quant à lui se dresse au cœur de la rivière d’Ardèche. D’une longueur de 60 m et d’une largeur de 54 m, cette arche naturelle a de quoi vous émouvoir par sa beauté.

Pourquoi choisir le camping en Ardèche ?

Pour un séjour agréable, pourquoi ne pas opter pour le camping en Ardèche ? Quelle que soit la formule que vous souhaitez, que vous veniez en solo, à deux ou en famille, quel que soit le nombre d’étoiles du camping de votre choix, vous en trouverez un en Ardèche. Bien sûr, vous pouvez aussi venir avec votre camping-car. Une fois sur place, vous trouverez un emplacement adapté. Mais il est conseillé de réserver votre emplacement aussi longtemps à l’avance que possible. En période de vacances, l’affluence des touristes et visiteurs est en hausse et vous risquez de ne pas avoir d’emplacement. Si vous y passez vos congés en compagnie de votre enfant qui est encore petit, peut-être qu’il serait préférable de louer un mobil-home, par exemple au camping Mazet plage en Ardèche. Ce camping vous accueille dans des hébergements confortables et bien équipés. Il dispose d’une piscine et se situe près des différents sites incontournables de l’Ardèche.