0

Guadeloupe : comment bien préparer son voyage ?

10 septembre 2018

Un bon voyage ne s’improvise pas, il se prépare des semaines ou des mois à l’avance. Si vous voulez passer un séjour extraordinaire en Guadeloupe, lire cet article peut vous aider à bien organiser votre voyage.

Quelques informations pratiques

De nos jours, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers la Guadeloupe, les prix peuvent varier en fonction des saisons : ils peuvent doubler. N’hésitez pas à comparer les prix lors de l’achat de votre billet d’avion. Qu’en est-il du visa pour voyager en Guadeloupe ? Si vous n’êtes pas un ressortissant d’un des Etats de l’UE, le visa est obligatoire pour un long séjour, c’est-à-dire un qui dépasse les 90 jours ou trois mois. Idem si vous avez un titre de séjour obtenu auprès d’un pays appartenant à la zone Schengen et que votre séjour dépasse les 90 jours.
La Guadeloupe propose un grand nombre de visa, s’agissant d’un département français, les mêmes règles qu’en France s’appliquent aux étrangers pour partir dans cette destination. On distingue à part le visa de travail, le visa étudiant et le visa conjoint pour tout individu ayant épousé un ressortissant français. On distingue aussi le visa visiteur accordé à tous ceux qui souhaitent rester longtemps en Guadeloupe, la condition est de ne pas exercer une activité rémunérée au sein du département pendant son voyage. Le formulaire de demand

e de séjour est le même pour le visa étudiant et le visa long séjour, en revanche les pièces à fournir ne sont pas les mêmes.
Voici certaines des pièces à fournir pour la demande de visa visiteur : formulaire de demande bien rempli et dûment signé, passeport valide (en cours de validité 180 jours après le retour dans le pays de résidence, photo d’identité récente répondant aux normes ISO, lettre précisant les raisons qui vous poussent à faire la demande, lettre où vous justifiez votre engagement à ne pas pratiquer une activité rémunérant durant le voyage, derniers fiches de salaire ou autres pièces justificatives attestant vos ressources, casier judiciaire, pièce justificative de votre assurance voyage, etc. Vous devez vous présenter au consulat quelques semaines avant la date de votre départ en Guadeloupe.

Nos conseils pour un voyage réussi aux Guadeloupe

Avant de partir en Guadeloupe, prenez le temps de prendre contact avec l’office de tourisme de cette destination. Vous obtiendrez ainsi tous les documents nécessaires pour votre voyage. Rendez-vous également à l’officie de tourisme guadeloupéen pour vous procurer un guide, c’est essentiel si vous voulez faciliter votre voyage. Sur Internet, vous trouverez différentes informations utiles concernant le voyage dans cette destination de rêve : lisez les blogs, les sites, les réseaux sociaux, etc. Cela vous permet d’en savoir davantage sur la Guadeloupe, vous pourrez ainsi découvrir les bonnes adresses, les bons plans, les conseils et avis des autres voyageurs sur la destination, les diverses recommandations et expériences de ces derniers, les meilleurs hôtels et restaurants, etc.
En ligne, vous pouvez aussi entrer en contact avec tous les professionnels du voyage notamment les agences de voyage et les compagnies de transport. Pour cette destination, il est préférable de confier l’organisation de votre séjour à une agence locale : elle peut vous offrir un voyage personnalisé répondant à vos attentes et adapté à votre portefeuille.
Pour l’hébergement, vous avez le choix entre les hôtels classiques ou les maisons d’hôtes. D’autres alternatives s’offrent à vous notamment les hôtels de charme, tout comme les appartements et les villas en location. Choisissez en fonction du nombre de personne qui vous accompagne pendant le voyage. Les villas sont plus adaptées au groupe, c’est une solution économique. Pour les déplacements sur place, le bus n’est pas intéressant, il vaut mieux opter pour les voitures en location. Si vous partez en famille en Guadeloupe, les enfants et les adultes seront entièrement satisfaits car les activités sont nombreuses et variées, tout comme les sites et monuments visiter.