0

Comment renouveler et prolonger son visa lors d’un séjour en Chine ?

3 septembre 2018

Vous êtes en voyage en Chine, seul ou en famille. Mais malheureusement, votre visa va bientôt expirer. Quelques jours avant de rentrer, vous souhaitez le prolonger. Retrouvez ci-après les démarches à suivre !

À qui s’adresser ?

Pour renouveler et prolonger votre visa, vous devez vous rendre au Bureau de la Sécurité Publique (BSP) qui s’occupe des entrées/sorties dans le territoire chinois. Ce bureau se trouve dans chaque ville du pays. Rapprochez-vous de celui qui est le plus proche de votre hôtel. Dans certains cas, le personnel ne parle ni anglais ni français. Il est plus prudent d’emmener avec vous un traducteur ou un ami local. Le BSP accorde un prolongement de visa par période de 30 jours, et ce, pour environ 160 yuans, soit 24 euros.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour faire un renouvèlement ou prolongement de votre visa, assurez-vous d’avoir en main tous les papiers nécessaires. Il vous faut un passeport, une copie de votre visa en cours, un papier d’enregistrement de résidence et une copie de la page où figure le tampon de votre dernière entrée dans le pays. Pour le certificat, si votre hôtel ou auberge n’a pas obtenu une accréditation pour le logement des personnes étrangères, vous pouvez faire vous-même les formalités d’enregistrement. Cela dit, vous devez aller au bureau de commissariat de police de votre municipalité.

 

Quand faire sa demande de prolongation ?

Il existe un moment idéal pour procéder aux extensions de votre séjour en Chine. Vous ne devez pas faire une demande de prolongation dès le début de la validité de votre visa. En effet, un nouveau visa annule le précèdent, ce qui n’est pas rentable pour vous. N’attendez pas non plus au dernier jour. Les formalités peuvent prendre du temps et vous risquez d’être expulsé. Le mieux serait de soumettre votre dossier la dernière semaine de la date d’expiration. Si celle-ci tombe un week-end, le début de semaine serait propice.