0

Partir en voyage pour la Grèce : tout ce qu’il faut savoir

25 août 2018

La Grèce est l’un des pays les plus beaux au monde. Avec sa population accueillante, ses villes qui reflète le charme d’antan, ses sites archéologiques ou encore ses îles, c’est l’un des endroits les plus visités et les plus touristiques au monde. Cependant, avant de s’y rendre, il est nécessaire de prendre en considération quelques papiers administratifs et des formalités nécessaires pour entrer et voyager dans ce pays hors du commun.

Que savoir avant d’y entrer ?

Pour entrer en Grèce, comme dans la plupart des pays européens, vous devez disposer d’un passeport valide. Il est aussi possible de seulement présenter une carte nationale d’identité si vous êtes un résident français ou venant d’un autre pays de la zone euro. Si vous partez de la France, sachez que vous aurez un décalage horaire de plus 1 h, et qu’il y a des saisons propices pour aller visiter ce beau pays. En effet, pour profiter pleinement de la mer et des plages locales, il est préférable de s’y rendre entre juin et septembre. Si c’est pour une visite culturelle, il est mieux de s’y rendre en septembre et en octobre. Pour les autres informations pratiques, il est possible de se rendre à l’office du tourisme hellénique en France ou bien à l’ambassade de la Grèce en France, pour avoir des données précises. Concernant les formalités d’entrée, que vous soyez majeur ou mineur, il sera important de se munir d’une pièce d’identité comme la CNI ou un passeport. Si vous envoyez un enfant en Grèce, sans accompagnement, vous devez lui donner une autorisation de sortie dument signée avec son justificatif d’identité. Pour les étudiants, il est conseillé d’emmener la carte d’étudiant quand on voyage dans le pays. Cette dernière octroie plusieurs avantages comme l’accès à des sites payants à moindres prix ou même, pour bénéficier de divers tickets gratuits durant la visite de la capitale et des autres villes touristiques de la Grèce.

Les principaux cadres à découvrir sur les lieux

Une fois arrivez sur les lieux, il ne faut rien rater de la beauté du pays. Pour la gastronomie locale, essayez de déguster les célèbres « salade grecque » ainsi que ses fameuses moussakas. Ce pays est aussi l’endroit idéal pour apprécier un autre type de fromage, la feta, et gouter des produits de la mer cuisinés autrement comme la poulpe ou encore, le calmar. Pour les boissons, accompagnez vos repas de fameux vins résinés de différentes régions de la Grèce, ou de ses vins doux qui vous égayeront les papilles. Du point de vue de la culture, n’hésitez pas à sillonner les rues et les ruelles des grandes villes de la Grèce pour apprécier le charme et l’architecture de ses vestiges d’antan. Mais vous aurez aussi droit à l’authenticité des constructions de ces villages traditionnels qui font part d’une architecture unique et néoclassique mettant en valeur le charme ottoman, très présent sur le territoire, il y a des siècles. Pour voir les splendeurs du pays, osez suivre les circuits traditionnels si vous visitez le pays pour la première fois. Pour ce faire, commencez par Athènes, ensuite, poursuivez à Archéa Epidavros avant de rejoindre Nauplie, et de continuer à Mycènes, Monemvassia, Sparte, Olympie et enfin, Delphes.