Visiter Biscarosse et ses grands lacs

Biscarosse est une station balnéaire très dynamiques des Landes de Gascogne, mais pas seulement ! Elle est surtout appréciée pour ses lacs du nord au sud et promet des vacances proches de la nature pour toute la famille. Mais, les plus importants sont les Grands lacs de Biscarosse formés par le lac nord entre Biscarosse, Cazaux et Sanguinet ainsi que le lac sud entre Biscarosse et Parentis, reliés par un canal transaquitain. Ensemble, ces lacs forment le plus grand espace d’eau douce en Aquitaine. De nombreux domaines de campings sont implantés de part et d’autres de ces lacs pour profiter de vacances reposantes et sportives à la fois.

Le lac nord pour un dépaysement sauvage

Le lac du nord d’une superficie de 5600 ha est le deuxième plus grand lac naturel d’eau douce de France. Ce petit paradis entouré de verdure promet un dépaysement total à une destination plus proche de chez vous. Entouré de pin, longé par une piste cyclable et bordé par de plages de sable fin, ce lac est un havre de paix permettant à toute la famille de se divertir à sa façon. Trois sites vous accueillent près du lac que sont la Conche d’Ispe réputé pour sa proximité à un terrain de golf, Navarrosse prisé pour son port, ses aires de camping-car et ses domaines de camping à Biscarrosse lac et enfin Maguide et son port de plaisance. En prenant un camping à Biscarrosse lac, vous pouvez accéder facilement aux diverses activités nautiques qu’on y propose. D’ailleurs, deux zones de baignades surveillées s’ouvrent au public. Il faut également rappeler que l’eau est calme et transparente et la profondeur est faible en bord de plage.

Le lac sud pour un délassement pur

Entre Biscarosse et Parentis, le lac sud est plutôt apprécié par les pêcheurs. Avec une superficie de 3600 ha, ce lac vous fera découvrir le plaisir de l’hydraviation. Mais, bien d’autres activités comme la pêche, la planche à voile et la voile y sont également pratiquées. Les rivages du lac sud sont la succession de bois, de sable, de dunes et de marais. Le lac sud présente par ailleurs un grand intérêt économique pour la région grâce aux nappes de pétrole qui y ont été découvertes en 1954. Aujourd’hui, cette réserve est considérée comme la plus grande réserve française de brut. Situé entre le lac nord et le lac sud, vous avez le petit lac qui est un lieu protégé de par sa richesse naturelle. C’est un refuge pour les oiseaux migrateurs. Il est relié avec le lac nord et le lac sud par le canal transaquitain. Créé en 1834, ce canal a été creusé depuis le bassin d’Arcachon jusqu’à Mimizan. De nombreux campings intègrent dans leurs programmes une balade de plaisance le long de ce canal de 6 km de longueur, 10 m de largeur et 4 m de profondeur.

Les activités phare de Biscarosse

Biscarosse ne se limite pas à ses lacs. Que vous veniez en famille ou entre amis pour faire du campin gà Biscarrosse lac, il y a beaucoup d’activités pour vous divertir à Biscarosse. Le vélo est l’un des moyens les plus prisés pour découvrir la région grâce à ses 30 km de pistes cyclables. À titre d’exemple, vous pouvez prendre l’itinéraire côtier qui relie Biscarosse à la dune du Pilat. Apprenez à dompter les vagues puisque Biscarosse compte l’un des plus grands spots de surf sur la côte atlantique. Contemplez la région vue du ciel en hydravion. C’est l’occasion de faire un baptême de l’air ou de prendre des cours de pilotage. Le survol de la région vaut vraiment la chandelle. Plusieurs activités vous promettent une montée d’adrénaline assurée. Parcours d’accrobranches, free jump ou saut à l’élastique vous attendent à condition que vous n’ayez pas le vertige. La faune et la flore locales sont fascinantes. Embarquez-vous dans un batelier pour découvrir la richesse naturelle de Biscarosse le long de ces canaux ou marais. Enfin, visitez le musée de l’hydraviation à la bordure du lac sud pour découvrir l’histoire de l’aéropostale. Des vastes salles d’exposition retracent l’histoire d’une épopée qui n’est pas prête de s’oublier dans les légendes. Plusieurs documents et pièces de collections sont exposés pour vous révéler l’histoire. Vous aurez même l’occasion de voir des hydravions d’époque restaurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *