Des expériences inédites à vivre pendant ses vacances au Pays Basque

Située à la frontière de l’Espagne et de la France, le Pays Basque tend à s’imposer comme itinéraire de voyage et cela à juste titre. En effet, cette région possède un patrimoine culturel et naturel riche et varié. Pendant leur séjour au Pays Basque, les touristes ont l’occasion de vivre des expériences uniques.

Surfer sur les vagues dans le Pays Basque

Pendant son séjour dans le Pays Basque, s’adonner aux plaisirs du surf sonne comme une évidence. La côte basque est propice à la pratique de cette discipline. D’ailleurs, il est toujours bon de se baigner au soleil avec une combinaison moulée haut de gamme. En effet, il est possible de surfer tout au long de l’année avec une température avoisinant les 11° C même pendant l’hiver.
Biarritz est considérée comme la capitale du surf en France. Ce lieu mythique est célèbre par le ballet des surfeurs. Ces derniers profitent d’un panorama idyllique. Ceux qui n’osent pas se mettre à l’eau peuvent toujours passer leur temps à observer les surfeurs qui essaient de dompter les vagues. Ceux qui désirent s’initier au surf trouveront facilement une école de surf à Biarritz. Il n’y a pas meilleure occasion pour apprendre le surf que lors de ses vacances à Biarritz.
Par ailleurs, au Pays Basque, on trouve des spots pour tous les niveaux. Les surfeurs débutants peuvent pas à pas poursuivre leur apprentissage dans la baie d’Hendaye. Les surfeurs de haut niveau quant à eux s’aventureront sur des spots comme Belharra et Avalanche. Si vous envisagez de rester longtemps dans la région pour apprendre le surf, envisagez une location de vacances au Pays Basque avec Barnes Cote Basque comme hébergement. Vous pouvez la louer à la semaine ou même pour un mois. Vous y serez comme chez vous.

Visiter les grottes, les gisements et les gouffres

Pour former des gouffres et des grottes, il faut des siècles de travail pour mère Nature. Dans le monde actuel, ils témoignent des temps anciens ainsi que de la présence des premières formes de vie. Dans le Pays Basque, les grottes de Sare qui se trouvent au coeur du Labourd figurent parmi les principales attractions touristiques de la région. Elles retracent les origines du peuple basque et offre une visite incroyable aux touristes. La visite est fortement recommandée pour les enfants. Mais, avant d’y entrer, il faut savoir qu’il est interdit de prendre des photos dans la grotte. En effet, elle constitue un logis sécurisé pour les chauves-souris.
Il y a aussi la grotte de la Verna. Bien qu’elle soit encore peu connue du grand public, elle se classe parmi les plus grandes grottes de l’Europe. Elle est si grande qu’on a l’impression d’être au centre de l’univers. Il parait que des étudiants ont même réussis à y faire voler une montgolfière.
Entre Hasparren et Saint-Palais se trouve aussi une autre grotte, celle d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Ces grottes ont été classées patrimoines historiques depuis 1953. Ces grottes se dévoilent comme un site emblématique de la préhistoire du Pays basque. Les fouilles ont démontré qu’elles ont été occupées depuis -80000 ans. La visite ravit les papilles avec les ornements et les concrétions.

Découvrir les villages typiques de la région

Le Pays Basque, c’est la combinaison parfaite entre les villes modernes et les villages authentiques. La présence de ces petits villages fait le charme du Pays Basque. On commence la visite à Mauléon. Il est devenu célèbre grâce à la fabrication de l’espadrille. On y trouve de célèbres monuments comme le château fort du XIIème siècle, la maison du Patrimoine et le château d’Andurain de Maytie. Chaque année, Mauléon accueille des fêtes incontournables au Pays Basque : les fêtes de Mauléon et la fête de l’espadrille qui se déroule le 15 août.
On continue la balade à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce village basque est encerclé par des collines verdoyantes, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de randonnées. Puisque Saint-Jean-Pied-de-Port est un village fortifié, il possède plusieurs entrées, dont la plus célèbre est la Porte Saint-Jacque, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.
Ensuite, il y a le village de La Bastide Clairence. Labellisé « Plus beaux villages de France », les touristes y apprécient l’architecture typique des villages basques avec les euskal etxe aux façades colorées. Mais, le passé médiéval de la Bastide se reflète aussi par :
– ses rues aux façades ornées de colombage
– la Place des Arceaux,
– son église

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *