Visite insolite à Paris : les catacombes

No Comments

Bons plans

Paris est réputé pour ses boutiques de luxe et sa bonne cuisine. La ville regorge également de monuments historiques et de sites d’attractions. Mais, si vous souhaitez passer un séjour insolite à Paris, pensez à la visite des catacombes, un labyrinthe souterrain qui a conservé l’histoire des parisiens depuis la préhistoire.

Pourquoi visiter les catacombes à Paris ?

C’est l’un des sites mythiques de Paris, dont l’entrée se trouve au 1, avenue du Colonel-Henri Rol-Tanguy près de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement. Vous parcourez un labyrinthe souterrain de 1,7 km et de 20 m de profondeur pendant environ 45 minutes avant de sortir à l’air libre au 36, rue Rémy-Dumoncel. Il faut descendre 130 marches et en remonter 83 dans une température à 14°C. Vous parcourez des galeries chargées d’histoire que vous découvrirez à travers des balises d’inscription. Vous pouvez également opter pour une visite audioguidée. Ces sous-sols parisiens ont été exploités durant des siècles depuis la préhistoire. Cet ossuaire municipal comporte d’anciennes carrières et des galeries, qui plus tard, sont devenus un refuge pour les morts. Non, il ne s’agit pas de fantômes, mais des ossements de millions de parisiens qui y ont été transférés à cause de l’insalubrité des cimetières vers la fin du XVIIIe siècle. Après 20 minutes de marche environ, vous arrivez à l’empire de la mort. Vous le reconnaissez avec l’inscription « Arrête ! C’est ici l’empire de la mort ». Elle est gravée sur un linteau juste à l’entrée de l’ossuaire. Vous observerez sur plusieurs centaines de mètres des ossements empilés de ces dépouilles, classés par cimetière. Ils sont composés de crânes, tibias et de fémurs alignés. Le long du parcours, vous trouverez des messages funestes gravés dans la pierre, laissés par les plus grands écrivains de l’époque.

Comment visiter les catacombes de Paris ?

Le premier visiteur des catacombes était un comte d’Artois en 1787, qui n’était autre que le futur roi de France Charles X. Vous êtes convaincu d’y faire une visite lors de vos prochaines vacances ? Informez-vous sur horaires-catacombes-paris des horaires de visite. Les catacombes sont ouvertes au public du mardi au dimanche. Le site est fermé le lundi et tous les jours fériés, principalement les 1er janvier, 1er et 8 mai, dimanche de Pâques, Jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 15 août (Assomption), 1er et 11 novembre, 25 décembre. Le nombre de visiteurs est limité à 200. Lorsque le nombre est atteint, les entrées sont interrompues même s’il n’est pas encore 19 h 30. Si vous ne commandez pas de coupe-file le délai d’attente est souvent de 1 à 2 heures. Il faut préciser qu’il n’y a ni vestiaire ni toilettes dans les catacombes. Le tarif d’entrée normal est de 13€. Si vous souhaitez une visite guidée, vous devez payer 5€ de plus. Le billet coupe-file est disponible sur cette page, incluant l’audioguide gratuitement. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, les étudiants en art et en archéologie, les artistes plasticiens et bien d’autres personnes en situation de précarité ou dont l’activité est en liaison directe avec l’art ou l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *