Voyager en avion : la question des bagages

Pour des raisons de sécurité, les bagages en avion doivent obéir à quelques règles de base. Ne pas les connaitre pose un réel problème au moment de boucler sa valise de voyage. Pour aider les voyageurs, voici un petit rappel de ces règles en matière de bagages en avion.

Les règles de base

Il existe deux types de bagages : les bagages en soute et les bagages en cabine. En règle générale, toutes les compagnies aériennes imposent une limite de poids et de taille pour les bagages en soute. Pour la majorité des compagnies, la taille limite des bagages en soute est de 158 cm et le poids limite est de 23 kg au maximum. Les compagnies low cost imposent des limites inférieures à cette norme. Pour les bagages en cabine, il est autorisé de prendre une valise d’une taille maximum de 56 x 45 x 25 centimètres et pesant tout au plus 10 kg. Toutefois, il est important de noter que la politique des bagages à main et des valises en soute dépend de la compagnie aérienne. Il est vivement recommandé de vérifier les détails auprès de la compagnie avant l’embarquement.

Les objets interdits en avion

Indépendamment de la compagnie aérienne choisie, certains objets sont toujours interdits en avion que ce soit en cabine ou en soute. Les objets suivants ne doivent pas être contenus dans les bagages en avion : les allumettes, les briquets, les liquides inflammables, les matériaux radioactifs, les produits chimiques, les pesticides, les peintures, les vernis, les substances détonantes à l’exemple des feux d’artifice, les thermomètres à mercure ainsi que les cartouches d’imprimantes.

Les interdits pour les bagages en cabine

Quelques spécificités sont retenues pour les bagages en cabine. En pratique, il est interdit d’y ranger des armes à feu, des munitions ou des cartouches, les armes blanches comme tout objet tranchant même les lames de rasoir, les aérosols et les produits liquides de plus de 100 ml et les drônes.

Les interdits pour les bagages en soute

Il est strictement interdit d’emporter des torches de plongées ainsi que des cigarettes électroniques ou leur batterie de rechange dans les bagages en soute. En effet, les risques d’explosion sont nettement élevés. Cette interdiction est aussi valable pour les bouteilles de gaz et les pistolets factices.

Les règles sur les produits liquides

Pour les produits liquides de plus de 100 ml, la règle est simple : ils ne doivent pas être placés dans les bagages à main. De ce fait, gel douche, parfum, dentifrice et shampoing sont interdits en avion. Même pour les bagages en soute, les liquides doivent être rangés dans un seul sac transparent et fermé. De plus, un seul sac de liquide est autorisé par voyageur. Enfin, il est aussi interdit d’entasser ou de superposer les bouteilles de liquide.

Avec toutes ces informations, il ne devrait plus vous être difficile de préparer votre valise pour un voyage en avion. Si vous avez encore des doutes, surtout appelez la compagnie aérienne pour plus d’informations. N’attendez pas la dernière minute pour vous informer. Se rendre compte à l’aéroport que son bagage ne répond pas aux exigences de sécurité de la compagnie ne peut que gâcher votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *