Comprendre et connaître la cynotechnie, une technique utilisée dans les aéroports

No Comments

Transport Voyage

La cynotechnie peut être définie comme une technique, un moyen, voire, un outil. Cette démarche consiste à se fier aux qualités sensorielles et aux comportements du chien dans le cadre d’une mission de sauvetage, de sécurisation, mais également à l’occasion d’enquêtes et de recherches (de restes humains, par exemple, suite à une catastrophe naturelle).

En quoi consiste la cynotechnie ?

Un spécialiste de la cynotechnie ne se contente pas de décrypter le comportement du chien qu’il tient en laisse durant la mission qu’il est en train de remplir. Cet expert se charge également du dressage des chiens de la « brigade » ainsi que de leur entraînement. On peut noter la présence d’équipes cynotechniques chez les pompiers, au sein de l’armée, dans la gendarmerie, dans la police également. Des entreprises privées proposent également leurs expertises dans ce domaine. C’est le cas de Cynotechnie Hubsafe qui intervient sur des sites sensibles (dans le secteur des transports par exemple), pour tenter d’y déceler, notamment, la présence d’explosifs. Ces agences privées travaillent généralement avec les services de l’Etat. Il faut dire que cette collaboration sert l’efficacité des missions lesquelles englobent un vaste champ de mises en œuvre (détection d’armes, recherches de stupéfiants…).

Quels sont les atouts nécessaire à la pratique de la cynotechnie ?

Etre conducteur de chien ou maître de chien est un grand atout pour intégrer la cynotechnie. Par-dessus tout, un agent cynotechnique apprécie le contact avec les animaux. Outre ces dimensions passionnelles et sentimentales, il doit disposer de 3 qualités : il doit être méthodique, il doit être patient, il doit faire preuve de persévérance. Sans ces trois traits de personnalité, il lui sera difficile de gérer les opérations qui lui sont confiées et il éprouvera des difficultés à contrôler son co-équipier à quatre pattes. Naturellement, un grand sens pratique est requis tout comme la réactivé et l’esprit d’initiative. Vous l’avez constaté, la cynotechnie n’est pas aussi aisée et l’amour pour les chiens ne suffit pas pour réussir dans ce domaine. La cynotechnie est de plus en plus présente dans les aéroports ce qui rassure lorsque l’on prend l’avion pour des destinations à l’étranger tel l’Asie. La présence des forces de l’ordre et des agents accompagnés de leurs chiens suscite une impression de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *