Comment gérer votre argent durant votre voyage à l’étranger ?

Avant votre grand départ pour l’étranger, prenez bien le temps de réfléchir à la gestion de votre argent durant votre voyage. Quels moyens de paiement utiliserez-vous ? Informez-vous sur les différentes solutions possibles et les frais liés à chacune de celles-ci. Faites votre choix en tenant également en compte de votre pays de destination.

Utilisez votre carte bancaire internationale

Avec votre carte bancaire internationale, vous pouvez effectuer des retraits sur des guichets automatiques si vous avez besoin de liquidités. Mais vous pouvez également l’utiliser pour effectuer un paiement dans les magasins ou commerçants équipés d’une machine à carte. Notez toutefois que les transactions par carte engendrent des frais. Ainsi, pour les voyages à l’étranger, faites attention aux frais bancaires en supplément. Renseignez-vous-en auprès de votre banquier. Il est également important que vous l’avisiez de votre départ à l’étranger. Il arrive en effet que les banques bloquent les comptes en cas de transactions qui lui semblent suspectes. En général, des frais supplémentaires s’appliquent à chaque transaction effectuée. Un moyen de les réduire est de faire un retrait d’une grosse somme en une seule fois.

Emportez de l’argent liquide avec vous

Lorsqu’on voyage à l’étranger, il est toujours recommandé de garder de l’argent liquide avec soi. Vous pourriez en avoir besoin à l’aéroport. Dans certains pays, vous pourriez également rencontrer des difficultés pour retirer avec votre carte bancaire : carte refusée, etc. Avant votre départ, changez des euros en devise dans votre banque. Sinon, vous le faites à l’aéroport. N’hésitez pas à comparer les taux de change proposés par les bureaux avant de faire votre choix. Il est à noter que si vous emportez des sommes liquides équivalentes à 10 000 euros et plus, vous devez effectuer une déclaration préalable. C’est obligatoire. Pour faire face aux éventuels soucis que vous pourriez rencontrer à l’étranger, il est préconisé de prévoir plusieurs modes de paiement. Il est plus prudent de voyager avec deux cartes au cas où l’une de celles-ci présente des problèmes. Ensuite, si vous emportez des devises, ne gardez pas tout votre argent au même endroit. Cela vous évitera de vous retrouver sans argent en cas de vol de votre portefeuille par exemple. Si par malheur, vous avez perdu tous vos moyens de paiement, vous pouvez demander à votre famille d’effectuer un transfert d’argent par Western Union, MoneyGram ou autre. Une preuve d’identité vous suffira pour retirer les fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *